Un gouvernement d'ouverture pour débuter l'ère Macron

Elisee Touchard
Mai 19, 2017

Quant à la "feuille de route du gouvernement", elle compte plusieurs priorités, toujours selon Christophe Castaner: "la réforme du droit du travail qui doit être lancée très vite", la préparation de la rentrée scolaire et universitaire, le budget 2018 et la loi de moralisation de la vie publique qui sera présentée au conseil des ministres "avant les élections législatives".

À l'issue du Conseil, la nouvelle équipe a posé pour la traditionnelle photo, cette fois dans le vestibule du palais présidentiel et non dans le jardin en raison d'une météo incertaine.

De son côté, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a insisté sur le fait que tous les membres du gouvernement, y compris les deux ministres Les Républicains devaient "soutenir les candidats de la majorité présidentielle" lors des élections législatives.

Dès mercredi, quelques ministres ont saisi l'occasion de leur passation de pouvoirs pour afficher leurs ambitions.

Macron donne le cap à son gouvernement — Conseil des ministres
A ce sujet, Christophe Castaner a assuré que le nouveau ministre appliquerait la feuille de route du président de la République. Le chef du gouvernement et les trois ministres d'Etat , Gérard Collomb, Nicolas Hulot et François Bayrou sont tous des hommes.

Toutefois, son annonce a été émaillée de lapsus.

Emmanuel Macron a donné jeudi au gouvernement ses directives et les directions de l'action de l'exécutif, lors du premier conseil des ministres de son quinquennat. D'après le porte-parole, Emmanuel Macron a ajouté à l'adresse du gouvernement: "Le long terme est à l'Elysée, les arbitrages quotidiens ou de moyen terme sont faits à Matignon".

Présentation en images de Sylvie Goulard, Agnès Buzyn, Françoise Nyssen, Murielle Pénicaud, Frédérique Vidal, Annick Girardin, Laura Flessel, Élisabeth Borne, Marielle de Sarnez, Marlène Schiappa et Sophie Cluzel avant le premier Conseil des ministres, jeudi 18 mai, à 11 heures.

Nicolas Hulot attirera de la même manière la lumière des projecteurs. Ce gouvernement est "bâti pour durer" au-delà des législatives, avait assuré Édouard Philippe auparavant dans la matinée. L'ex-animateur vedette d'Ushuaïa, désormais ministre de la Transition écologique qui, sollicité par Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, n'avait jamais accepté jusque-là d'entrer dans un gouvernement, constitue l'une des prises majeures d'Emmanuel Macron. A droite, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Economie, Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics.

La robe d'une ministre représentant Al Qods suscite la polémique — Cannes
Et si certains twittos ont approuvé le design, un internaute saluant cette " robe manifeste ", beaucoup ne l'ont pas apprécié. Les Palestiniens veulent néanmoins établir à Jérusalem-Est la capitale de l'État auquel ils aspirent.

Ce gouvernement assez resserré comporte quatre socialistes, deux radicaux de gauche, trois centristes, deux LR, les autres provenant de la société civile.

A gauche, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande pendant cinq ans, devient ministre des Affaires étrangères.

Mais pour l'instant, ce gouvernement reçoit un bon accueil de la part de l'opinion publique selon un sondage Odoxa qui montre que les deux tiers des Français (66 % contre 33 %) se disent "satisfaits" de sa composition.

Paris - Le label Pavillon bleu décerné à 173 communes, soit 390 plages
Les communes doivent aussi avoir une politique de recyclage solide avec la mise en place d'actions d'éducations à l'environnement. Parmi les plages labellisées " Pavillon Bleu " 2017/2018: la plage de Boucan Canot, et la plage de l'Ermitage Centre La Passe.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL