Un 1er Conseil des ministres pour fixer le cap

Elisee Touchard
Mai 19, 2017

Si le Président et le Premier ministre sont tous deux énarques, pour la première fois depuis 2002, seuls trois membres du gouvernement sont diplômés de l'ENA, un chiffre dans la moyenne des dernières années: Edouard Philippe, Bruno Le Maire (Economie et Finances) et Sylvie Goulard (Armées). En mai 2012, François Hollande, alors fraîchement élu président de la République, voyait sa cote de confiance s'établir à 58%, son Premier ministre de l'époque, Jean-Marc Ayrault, ayant la confiance de 56% des Français.En juin 2007, quelques semaines après l'élection de Nicolas Sarkozy, la cote de confiance de celui-ci était de 59% alors que François Fillon se contentait de 50%.Cinq ans auparavant, Jacques Chirac inaugurait son second mandat avec une cote de confiance de 53%, un chiffre légèrement inférieur celui de son Premier ministre d'alors, Jean-Pierre Raffarin (54%).

Le ministre socialiste sortant de la Défense Jean-Yves Le Drian reste au gouvernement comme "ministre de l'Europe et des Affaires étrangères". Soit une composition strictement paritaire (11 femmes sur 22 membres), comme l'avait requis le nouveau président de la République. François Bayrou devient garde des Sceaux et Marielle de Sarnez ministre déléguée aux Affaires européennes. Richard Ferrand, à la Cohésion des territoires, a affirmé sa volonté de lutter contre le "sentiment de déclassement" d'un certain nombre de territoires.

Un peu plus tôt dans la matinée, Édouard Philippe avait assuré que ce gouvernement est "bâti pour durer " au-delà des législatives.

La petite danse torride d'Emily Ratajkowski et Bella Hadid à Cannes (vidéo)
Emily Ratajkowskia débarqué à Cannes pour l'ouverture du Festival, et tout le monde s'en est vite rendu compte. Ce 17 mai 2017 lors du Festival de Cannes, Bella Hadid pose dans une robe signée Alexandre Vauthier.

Emmanuel Macron a aussi expliqué aux ministres que le chef de l'Etat devait fixer la stratégie, donner le cap et tenir l'équilibre des institutions et que le Premier ministre devait arbitrer. - "Assez malin" - "C'est assez malin de la part d'Emmanuel Macron de mettre les deux prises d'otage de droite à Bercy pour incarner l'augmentation des impôts et de la CSG", a raillé François Baroin, chef de file de LR pour les législatives.

Parmi la dizaine de personnalités de la société civile nommées figure aussi notamment l'escrimeuse d'origine antillaise Laura Flessel, ministre des Sports. Gérard Collomb a pleinement conscience de la charge qui l'attend. Françoise Nyssen, 65 ans: ministre de la culture.

Un total de 61% des Français se disent satisfaits de la composition du gouvernement, selon un sondage Elabe pour la télévision BFMTV publié jeudi. On y voit plus facilement la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, cachée dans le cliché ci-dessus par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.

Moto: Zarco prolonge avec Tech3 jusqu'en 2018
Je suis très heureux d'annoncer que je poursuivrais mon expérience en MotoGP avec Monster Yamaha Tech 3 en 2018. Johan Zarco participe au Grand prix de France de Moto GP ce week-end avec cette ambition: Accrocher le podium.

Autres représentants de la société civile intégrés: une professeur de médecine, Agnès Buzyn, en charge de la Solidarité et de la Santé, une chercheuse et présidente d'Université, Frédérique Vidal, pour l'Enseignement supérieur et la recherche, ou encore l'ancienne directrice des transports publics parisiens, Elisabeth Borne, aux Transports. Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a connu son baptême du feu face à la presse avec son premier compte rendu du Conseil, succédant dans cet exercice à Stéphane Le Foll.

Signe de l'engagement qu'il attend de ses ministres en vue de ce rendez-vous essentiel, il a fait savoir que les ministres battus aux législatives devront démissionner.

Tensions dans la péninsule coréenne après un nouveau tir de missile balistique
Cette menace est bien réelle. "La menace est réelle", a tonné sur Twitter dimanche l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley. Pour Pyongyang, le succès de l'entreprise prouve la capacité de son missile à porter " de lourdes têtes nucléaires ".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL