"Solidarité, "collégialité", "confidentialité", l'image du premier conseil des ministres"

Olivia Lacan
Mai 19, 2017

Elle suivra "la ligne sur laquelle le président" a été élu, a assuré jeudi le ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, un proche de la première heure d'Emmanuel Macron.

Dans un proche avenir, l'agenda présidentiel prévoit une visite de M. Macron auprès des troupes françaises au Mali, probablement vendredi, un déjeuner le 25 mai avec le président américain Donald Trump en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles, avant le sommet du G7 en Sicile les 26 et 27.

Manuel Valls veut l'étiquette majorité présidentielle, En Marche traîne des pieds
Manuel Valls appelle le PS à donner "une majorité large et cohérente à Emmanuel Macron pour qu'il puisse gouverner". Bref, si Manuel Valls s'attendait à des cris de joie et une foule en délire suite à son annonce, c'est loupé.

Rappelons que, nommé Premier ministre lundi, Édouard Philippe a formé ce mercredi son gouvernement qui comprend 18 ministres et quatre secrétaires d'État.

Parmi les 'règles de bon fonctionnement' figure 'd'abord la solidarité nécessaire entre tous les membres du gouvernement' ainsi qu'un 'travail collégial', a souligné le nouveau chef de l'Etat, cité par le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Navette VIP — Renault Trafic SpaceClass
Il sera toutefois l'une des vedettes du prochain Festival de Cannes puisqu'il transportera les célébrités au pied du tapis rouge. Acteurs, réalisateurs, auteurs et techniciens vont arpenter la Croisette.

"Le Garde des Sceaux (François Bayrou) sera chargé de proposer toute une série d'initiatives et je pense que nous irons beaucoup plus loin dans cette voie", a ajouté le Premier ministre. Deuxième dans l'ordre protocolaire et ministre d'Etat, il aura l'Energie dans son escarcelle et entre pour la première fois dans un gouvernement après avoir été candidat malheureux à la primaire des Verts pour la présidentielle de 2012. "Beaucoup plus que cette transparence absolue dont j'observe d'ailleurs qu'elle suscite questions, questions et questions", a poursuivi M. Philippe.

Macron, le rôle du président de la République est de 'fixer la stratégie', de 'donner un cap, un sens' et de préserver 'les équilibres de nos institutions'.

Emmanuel Macron : quand les politiques juraient qu'il n'était pas " un candidat sérieux "
L'abstention s'est élevée à 25,44% des inscrits sur les listes électorales, en hausse par rapport au premier tour (22,23%). L'une des premières mesures annoncées est le dépôt d'une loi sur la " moralisation politique ".

La parité y est respectée, avec onze femmes et onze hommes et autant de ministres de plein exercice de l'un comme de l'autre sexe, même si la présence du président et du premier ministre fera pencher la balance du côté masculin. "Ils sont très isolés", a ironisé jeudi le chef de file des Républicains pour les législatives François Baroin. L'ex-animateur vedette de l'émission Ushuaïa, désormais ministre de la Transition écologique qui, sollicité par Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, n'avait jamais accepté jusque-là d'entrer dans un gouvernement, constitue l'une des prises majeures d'Emmanuel Macron. 65% des personnes interrogées estiment qu'il incarne un "renouvellement", contre 33% d'un avis contraire.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL