Revivez la cérémonie d'ouverture du 70ème Festival de Cannes en images

Elisa Mosse
Mai 19, 2017

L'accueil qui nous a été réservé par le cinéaste Arnaud Desplechin en ouverture du Festival n'est pas des plus plaisants, mais il propose tout de même avec Les Fantômes d'Ismaël un long-métrage intrigant. Un film vertigineux sur les fantômes du réalisateur qui finit par perdre et lasser.

Une investiture réussie pour Emmanuel Macron
Il a été spontané et dynamique quand il gravit les marches de l'Élysée et qu'il embrasse la main de son épouse Brigitte. Les deux présidents se sont entretenus pendant une bonne heure, bien plus que la demi-heure prévue.

Le dernier film d'Arnaud Desplechin montre la confusion d'un réalisateur autant qu'il en suscite chez son spectateur.

Macron devient le huitième président de la Ve République
François Hollande et Emmanuel Macron ont passé plus d'une heure en tête à tête dans le bureau présidentiel. Hollande à son ex-conseiller, avant de quitter l'Elysée.

Côté jardin, une montée des marches sous le soleil, robe courte très remarquée pour Charlotte Gainsbourg. Mais Ismaël n'entend pas laisser la jeune femme, dont l'absence l'a tourmenté toutes ces années, reprendre le dessus sur sa vie. Sa femme Carlotta portée disparue depuis vingt ans a été déclarée officiellement morte. Les Fantômes d'Ismaël, avec Mathieu Amalric, Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg a été tourné en partie à Noirmoutier, en Vendée.

Gouvernement d'ouverture pour débuter l'ère Macron — France
S'il est resserré, ce premier gouvernement de l'ère Macron compte davantage de ministres que le premier gouvernement Fillon. Bien que sollicité par plusieurs Présidents de la République, il avait jusqu'ici toujours refusé d'entrer au gouvernement.

Si le jeu des acteurs est formidable et la réalisation éblouissante, on peut se demander si le fond est à la hauteur de la forme, tant l'excentrisme narcissique des artistes d'une part, et le mal-être des quadras qui ne savent pas où ils ont mal d'autre part, sont devenus des clichés depuis pas mal de temps. Particularité: certaines scènes du film ont été tournée à Noirmoutier. "Il y a une version plus mentale, et la version que vous venez de voir est la version plus sentimentale".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL