Record pour un tableau de Basquiat, vendu 110,5 millions de dollars

Elisa Mosse
Mai 19, 2017

Plus de dix minutes d'enchères. La maison de ventes américaine l'a cédé aux enchères 110,5 millions de dollars ce jeudi à New York (98 millions hors frais), lors des traditionnelles ventes de printemps, à l'entrepreneur japonais et collectionneur d'art Yusaku Maezawa pour son musée. Désormais la propriété d'un homme d'affaires japonais, répondant au nom de Yusaku Maezawa, fondateur du géant du commerce en ligne Start Today, se classe désormais au sixième rang des œuvres d'art les plus chères jamais vendues aux enchères. Un an après sa vente record à 57,28 millions de dollars chez Christie's à New York, le 10 mai 2016, il s'agit également d'un record pour Basquiat, et pour un artiste américain en général.

Le coup de marteau marquant la fin de l'enchère a été salué par la clameur du public présent, ainsi que par des sifflets admiratifs.

Cyril Hanouna accusé d'homophobie
Mis sur haut-parleur, l'homme lui rétorque qu'il veut bien lui passer "le crépi" et le prendre dans une "belle bétonnière". Je suis disponible à partie de 22h PS: "j'aime quand on m'insulte", le tout accompagné d'une photo d'un torse très musclé.

"Ce soir, Jean-Michel Basquiat est entré au Panthéon des artistes dont les travaux ont atteint des prix supérieurs à 100 millions de dollars", a commenté Grégoire Billaut, chef du département d'art contemporain de Sotheby's, dans un communiqué. La toile n'avait plus été proposée à la vente, ni présentée en public, depuis sa vente en 1984 par Christie's.

"Probablement l'un des trois ou quatre meilleurs tableaux de l'artiste".

Qualcomm recharge des voitures électriques pendant qu'elles roulent
Même si les partenaires et Renault n'en sont qu'à leurs début, cette annonce est prometteuse sur le papier. Ce projet, nommé 'FABRIC' est cofinancé par l'union européenne.

Peu connu et sans titre, ce portrait datant de 1982 avait été vendu pour 19.000 dollars en 1984. Durant ces six mois, il était complètement dans la zone. La vente de jeudi apporte une nouvelle preuve, si besoin en était, que près de trente ans après sa mort d'une overdose à 27 ans, Basquiat règne aujourd'hui sur l'art contemporain.

"Le marché de l'art, c'est aussi une histoire de goût", avait expliqué M. Billault. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

France : premier conseil des ministres pour fixer le cap de l'ère Macron
De même pour Nicolas Sarkozy en 2007 (59%) ou encore Jacques Chirac (61% en 1995 et 53% au début de son deuxième mandat en 2002). Le porte-parole du nouveau gouvernement, Christophe Castaner , a rendu compte de cette réunion devant la presse.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL