Qui sont les ministres de son nouveau gouvernement — Emmanuel Macron

Dominique Dufresne
Mai 19, 2017

"On a probablement sur la vision une divergence mais il y a un chemin commun".

Selon M. Philippe, Nicolas Hulot aura dans ses nouvelles fonctions l'occasion de "mettre en oeuvre des convictions auxquelles il croit". Le résultat devrait être connu dans les six mois.

L'inexpérience politique de Nicolas Hulot va quand même trancher avec le profil de Ségolène Royal...

Gouvernement Macron: un pari sur la recomposition et la société civile
Mais les cinq nominations officielles concernent pour l'heure exclusivement des hommes, dont quatre énarques, comme M. Et les femmes? S'il a promis la parité, Emmanuel Macron a mené campagne avec un premier cercle très masculin.

Des liens assumés par l'écologiste, qui dit avoir accepté l'aide financière de ces entreprises à deux conditions: "Que ce mécénat n'entrave en rien la liberté d'action de la fondation et encore moins ma liberté de parole". Il s'était ensuite présenté à la Primaire écologiste en 2011, mais avait été largement battu par Eva Joly. En 2012, il a été nommé " envoyé spécial pour la protection de la planète " par François Hollande, ce qui incluait en particulier la préparation de la Cop 21 fin 2015. L'ancien animateur d'Ushuaïa avait déjà été pressenti pour rejoindre un gouvernement Hollande en janvier 2016 après avoir été l'un des artisans de la COP21. Bombardé ministre de l'Écologie avec le statut de ministre d'État et de poids lourd du gouvernement, l'ancien présentateur télé a aujourd'hui une grosse pression sur les épaules.

Depuis quelques jours, la polémique faisait rage. Voici les noms des ministres qui composent le gouvernement d'Edouard Philippe. Les ONG redoutaient que l'environnement soit relégué au second plan durant le prochain quinquennat. Jean-Louis Bal estime ainsi que " Nicolas Hulot est un homme de dialogue, comme Emmanuel Macron. La star, c'est Nicolas Hulot. C'est aussi une façon de faire passer un message en amont des législatives. Si celle-ci occupait une faible part dans son programme, elle était au coeur des projets de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon.

Pour Emmanuel Macron, en mal de crédibilité sur les questions environnementales, c'est un sacré coup effectivement. Dans un des tout derniers décrets pris par le précédent gouvernement, (lire Maire info du 12 mai), les règles d'application de la loi de transition énergétique en la matière sont détaillées, et l'on sait que l'obligation de rénovation thermique concernera tous les bâtiments administratifs de plus de 2000 m². Pour respecter la loi de transition énergétique et l'Accord de Paris, de nombreux défis restent à surmonter.

Carla Bruni rompt le silence et parle de Sarkozy, Macron et Trump
Je suis très diplomate", a déclaré l'artiste, avant de souhaiter "bonne chance à l'Amérique" et "à son président". Ce dernier "avait faussement prétendu qu'il était sorti" avec elle, "y a plusieurs années de cela".

L'autre sujet brûlant est celui de l'aéroport Notre-Dame des Landes. Il attend également de Nicolas Hulot qu'il conduise effectivement cette transition écologique mais qu'il intervienne aussi dans un certain nombre de dossiers où des arbitrages n'ont pas été rendus comme Notre-Dame-des-Landes, la ligne Lyon-Turin ou encore les glyphosates.

Nicolas Hulot est farouchement opposé aux traités commerciaux transatlantiques, défend l'agriculture biologique et l'agroécologie. Le 17 avril 2017, le titre EDF a perdu jusqu'à 6,7% pour s'échanger à 8,83 euros, les marchés s'inquiétant de la mise en place d'une législation défavorable à la production d'énergie nucléaire. Ce sera aussi le cas avec Nicolas Hulot. "Un travail formidable l'attend ", juge-t-elle.

Des rendus avant la conférence du 23 mai — Microsoft Surface Pro
Cette nouvelle Surface Pro reprendrait le design de la Surface Pro 4, une tablette avec un pied ajustable, sans bouton en façade. Le Surface Pen va également connaître une petite mise à niveau, bien que ses spécifications soient principalement les mêmes.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL