Quels sont les prochains rendez-vous d'Emmanuel Macron — Présidentielle française

Tristan Gaume
Mai 19, 2017

En Normandie, Emmanuel Macron devance Marine Le Pen, avec 61,96 % des suffrages exprimés, un score inférieur à sa moyenne nationale. Le dénouement de cette élection a été marqué par une forte abstention (25,44%), la plus élevée pour un second tour depuis 1969. Contrairement à 2002 où la présence du Front national avait mobilisé, l'abstention augmente nettement par rapport au 1er tour (22,23%). Durant toute la cérémonie, François Hollande a multiplié les gestes affectueux, voire paternalistes, envers son ancien conseiller de 39 ans, élu dimanche huitième président de la Ve République avec 66,1% des voix. Il s'est présenté devant eux, il a été élu.

Natif d'Amiens, cet énarque, inspecteur des finances puis banquier d'affaires, accède à l'Elysée sans jamais avoir été parlementaire. Pour la première fois dans les élections présidentielles françaises un candidat qui n'appartient pas au deux partis majeurs, la Gauche et la Droite, accède au plus hautes fonctions. Avec le précieux renfort du centriste François Bayrou, qui l'a rallié avant le premier tour. Mais malgré le renfort du souverainiste Nicolas Dupont-Aignan et un début d'entre-deux tours poussif d'Emmanuel Macron, la présidente du parti d'extrême droite a lourdement buté sur la dernière marche, avec une prestation lors du duel télévisé qui a déçu jusque dans ses propres rangs. François Hollande a confirmé lundi la date du dimanche 14 mai pour la passation de pouvoir officiel. Après les honneurs rendus au chef de l'Etat et le passage en revue des troupes, François Hollande et Emmanuel Macron ont déposé ensemble la traditionnelle gerbe des cérémonies du 8 mai sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe.

The Last Knight, bande-annonce numéro 3 — Transformers
D'ici là, il faudra patienter à l'aide d'une dernière bande-annonce à rallonge, qui dure mine de rien un peu plus de 2 minutes. Micheal Bay promet que ce nouvel épisode réinventera la saga et effacera le précédent dans la mémoire des fans.

Emmanuel Macron doit s'atteler dès ce lundi à la composition de son futur gouvernement. L'élu "hollandais" qui a rallié Emmanuel Macron en mars 2017, raconte que le président de la République aurait fait, dès le 23 avril, le même choix que lui: un vote "de raison" en faveur du candidat d'En Marche!. Plusieurs options sont sur la table.

Congratulations to Emmanuel Macron on his big win today as the next President of France.

Emmanuel Macron sera à Lausanne en juillet
A Paris, Baumann a vu " de remarquables sites bâtis autour de monuments historiques d'une beauté extraordinaire ". Dans la conférence de presse qui a conclut sa visite d'inspection, il a mis à égalité les deux candidatures.

L'une des premières mesures annoncées est le dépôt d'une loi sur la "moralisation politique". M. Macron souhaite par ailleurs " dès l'été " réformer le droit du travail par ordonnances, ce qui suscite d'ores et déjà l'opposition du PS, du PCF et de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

En Marche! doit trancher cette semaine les délicates investitures pour les législatives, avec une force place promise au "renouvellement". Les partisans de M. Macron tablent sur la " cohérence " des électeurs pour fournir au nouveau président une majorité absolue.

Nomination du gouvernement : les élus de Gironde saluent l'entrée de Nicolas Hulot
L'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation lui échappent, revenant à la directrice d'université Frédérique Vidal . Et la nomination au gouvernement qui les a le plus fait réagir a sans conteste été celle de Nicolas Hulot, par tous saluée.

Avec 10 644 118 voix, Marine Le Pen a battu le record de voix recueillies par le Front national lors d'une élection présidentielle.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL