Politique La liste des ministres du premier gouvernement d'Edouard Philippe

Olivia Lacan
Mai 19, 2017

Nicolas Hulot occupe une place de choix dans l'organigramme. Nicolas Hulot avait refusé plusieurs postes et têtes de ministère, que cela soit sous Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou François Hollande. Avec Johanna Rolland et Philippe Grosvalet, je viens donc d'adresser un courrier au Président de la République lui demandant de nous recevoir rapidement pour évoquer ce dossier essentiel à l'attractivité des Pays de la Loire.

Héraut de la cause environnementale depuis qu'il a créé l'émission Ushaïa en 1987 et la fondation du même nom en 1990 - rebaptisée en 1995 Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme -, le nouveau ministre a fait une première intrusion en politique en 2012, comme candidat malheureux à la primaire écologiste pour la présidentielle. "Cette transition doit se faire de façon acceptée et acceptable". Après avoir annoncé son ralliement à Emmanuel Macron il est donc récompensé.

Il sera aussi à la manœuvre pour le rapprochement d'Areva NP, la branche d'Areva en charge de la construction des réacteurs nucléaires, et d'EDF, voulu par le gouvernement précédent et engagé par un certain...

Mais les Verts ont un petit faible pour Nicolas Hulot.

Record pour un tableau de Basquiat, vendu 110,5 millions de dollars
Peu connu et sans titre, ce portrait datant de 1982 avait été vendu pour 19.000 dollars en 1984. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Lors de sa passation de pouvoirs avec la ministre de l'Ecologie sortante Ségolène Royal, Nicolas Hulot a indiqué avoir conscience des possibles difficultés qu'il pourrait rencontrer.

Ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire: Nicolas Hulot.

"Nicolas Hulot est un homme convaincu et convaincant, non seulement sur les enjeux environnementaux (eau, air, déchets, etc.) mais également des questions essentielles en matière de protection de la biodiversité", s'est-il réjoui. Matthieu Orphelin, ancien porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, soutien officiel d'Emmanuel Macron, avait évoqué le mardi 16 mai cette possibilité: "Il y a des discussions entre Nicolas Hulot et Emmanuel Macron, mais rien n'est acté à ce stade".

Emmanuel Macron avait souhaité "une dernière fois, regarder les choses" en termes "économiques, environnementaux, d'empreinte carbone, de capacité à développer" et avait dit vouloir nommer un médiateur et se donner six mois avant de décider.

Première "journée de la jupe" contre les inégalités femme-homme vendredi — Lycées
Une initiative issue d'une opération lancée en 2006 par des lycéennes en Bretagne (en Ille-et-Vilaine), disparue depuis 2014. Pour cette troisième édition, la journée de la jupe a décidé de mobiliser les lycéens au niveau national.

Mais la vraie question serait plutôt de savoir s'il sera en mesure d'affronter la réalité politique de l'écologie.

Au fil des ans, son discours insiste davantage sur les liens entre écologie et solidarité, à l'image de la campagne lancée en mars avec une centaine d'associations (Emmaüs, etc.) et dont il déplore le peu d'échos dans les médias et chez les politiques.

"Il va falloir se développer dans le domaine de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables (.) et se désinvestir de tout ce qui encourage l'utilisation des énergies fossiles, tout ce qui consomme des terres nourricières", expliquait-il.

Agnès Buzyn nommée ministre des Solidarités et de la Santé
Elle est l'auteur de plus d'une centaine de publications originales dans des revues en langue anglaise à comité de lecture. Elle est également professeur d'hématologie à l'université Pierre et Marie Curie à Paris.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL