Pas d'état de grâce pour le couple Macron-Philippe — Sondage

Dominique Dufresne
Mai 19, 2017

Il s'est fait attendre jusqu'à ce mercredi 17 mai 15 heures. Tel sera le rôle du Premier ministre Edouard Philippe (ci-dessous), selon les consignes données par Emmanuel Macron au premier conseil des ministres, d'après le porte-parole du gouvernement.

Si on exclut le Premier ministre, l'exécutif se révèle paritaire, composé à 50% de femmes et à 50% d'hommes. Le Maire, Darmanin et le Premier ministre lui-même), quatre du Parti socialiste (MM. Les centristes Marielle de Sarnez et François Bayrou font aux aussi partie de cette nouvelle équipe gouvernementale. "Ce gouvernement est le gouvernement des promesses tenues: du renouvellement, du dépassement des clivages, de la parité, de l'efficacité", déclare le nouveau ministre de la Cohésion des territoires. Sous la Vème République, Alain Juppé, Jack Lang, Lionel Jospin, Pierre Bérégovoy ou encore Nicolas Sarkozy ont par exemple été nommés ministres d'État.

Mais certaines choses vous ont peut-être échappé.

American Gods déjà renouvelée pour une saison 2 !
Gillian Anderson, Kristin Chenoweth, Jonathan Tucker, Peter Stormare et Cloris Leachman font également partie de la distribution. En France, vous pouvez suivre la série sur Amazon Prime Video .

Evoquant la constitution du gouvernement annoncé mercredi, le nouveau président a déclaré qu'une politique industrielle ne pouvait être moderne si elle ne prenait pas en compte les enjeux d'écologie, une allusion à la nomination de Nicolas Hulot. Ainsi, Gérard Collomb atterrit à l'Intérieur tandis que François Bayrou hérite de la Justice. La liste des ministres est officielle et définitive.

Interrogé sur ce sujet lors du traditionnel point-presse organisé à l'issue du Conseil des ministres, Christophe Castaner a réfuté tout verrouillage ou toute tentative de contrôler les médias. Celle qui dirige également la Haute autorité de santé, après un passage à la présidence de l'Institut national du cancer a été choisie pour le ministère des Solidarités et de la Santé. Il a été nommé ministre de l'Économie, des Finances, et de l'Industrie.

L'escrimeuse, double-championne olympique Laura Flessel, ministre des Sports, l'éditrice Françoise Nyssen (Actes Sud), ministre de la Culture, ou Muriel Pénicaud, ministre du Travail, feront aussi une entrée remarquée dans le grand bain de la politique avec huit autres représentants de la société civile.

Le nucléaire, énergie "indispensable" pour la France avertit le PDG d'EDF
Nicolas Hulot s'était prononcé contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes par le passé. La vraie solution, c'est Ségolène Royal qui l'avait trouvée.

"Emmanuel Macron, c'est l'homme sans projet parce que c'est l'homme sans conviction", avait souligné le député LR, qui avait proposé durant la primaire la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires, là où Macron veut en supprimer 120.000, ainsi qu'une baisse de la CSG, que le président souhaite augmenter.

Inquiète de cette décision, l'Association de la presse présidentielle doit rencontrer les responsables de la communication d'Emmanuel Macron, rapporte le Lab.

L'Enseignement supérieur est quant à lui confié à la biochimiste Frédérique Vidal, par ailleurs présidente de l'Université Nice Sofia Antipolis.

18 contacts avec la Russie — Campagne Trump
Un procureur spécial a en effet autorité pour mener son enquête plus indépendamment de la hiérarchie du ministère de la justice. Les élus attendent le témoignage de James Comey, qui s'annonce comme déterminant pour l'avenir de la présidence Trump .

Outre Jean-Yves Le Drian, Annick Girardin est donc la seconde rescapée de l'ère Hollande, nommée aux Outre-Mer. Un choix logique puisqu'elle est députée de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL