Ouverture du 70e festival de Cannes

Elisa Mosse
Mai 19, 2017

Organisé pour la première fois en 1946, le Festival de Cannes nous emporte encore cette année dans un autre monde. En effet, deux films de la sélection - The Meyerovitz Stories de Noah Baumbach et Okja de Bong Joon-Ho - seront bientôt diffusés sur Netfix qui refuse de les distribuer dans les cinémas français.

Pour Almodovar, ces deux films ne sauraient remporter aucun prix à Cannes.

La première journée du grand rendez-vous mondial du cinéma a vu la polémique sur Netflix rebondir.

Face au tollé, Trump défend ses confidences à Moscou
Donald Trump a reçu mercredi dans le Bureau ovale le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et l'ambassadeur russe à Washington Sergueï Kisliak.

"La seule solution est que les nouvelles plateformes acceptent les règles en place (.) notamment aussi toutes les règles financières ou fiscales", a-t-il encore souligné. "C'est le seul moyen de pouvoir survivre dans le cinéma", a argué le réalisateur de Volver, âgé de 67 ans. Les organisateurs ont dans la foulée modifié leur règlement, imposant à partir de 2018 que tout film en compétition sorte en salles. A moins d'un rétropédalage de Netflix, qui a annoncé une sortie en salles en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, en même temps que sa diffusion sur sa plateforme aux 100 millions d'abonnés.

Mais le Festival de Cannes rimera aussi avec réalité virtuelle grâce à la présence d'une installation Carne y sangre, du Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu - Oscar 2016 pour The Revenant -, qui permettra aux spectateurs de vivre le quotidien des migrants en se retrouvant parmi eux lors de leurs traversées du désert nord-américain de Sonora.

La Palme, cette année sertie de dizaines de diamants, sera décernée le 28 mai.

American Gods déjà renouvelée pour une saison 2 !
Gillian Anderson, Kristin Chenoweth, Jonathan Tucker, Peter Stormare et Cloris Leachman font également partie de la distribution. En France, vous pouvez suivre la série sur Amazon Prime Video .

Les studios américains semblent effacés cette année puisqu'on ne pourra compter que sur quatre films américains en compétition tandis que les films du reste du continent seront présents hors compétition. "J'ai des enfants de 16, 18 et 24 ans à la maison".

C'est à cette occasion que le président du jury a relancé la polémique concernant les deux films Netflix en compétition en affirmant que la Palme d'or devrait être remise à un film qui sort au cinéma. Will Smith tiendra le premier rôle de Bright, une production originale Netflix réalisée par David Ayer. Le film Les fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin, faisait l'ouverture du festival.

La soirée d'ouverture, avec Monica Bellucci en maîtresse de cérémonie, débutera peu après 19H00 (17H00 GMT).

"Il existe d'autres alternatives" à Notre-Dame-des-Landes — Hulot
L'objectif était de mobiliser l'opinion internationale sur l'urgence de la crise écologique et de parvenir à un accord à la COP21. Le nouveau ministre aurait-il obtenu des assurances sur le dossier le plus explosif du moment, celui de Notre-Dame-des-Landes.

Un grand dîner de gala réunissant des personnalités ayant marqué l'histoire du festival, dont de nombreux "palmés", est annoncé pour mardi prochain. "Vous êtes devenus un jour éternels", a estimé Pierre Lescure, au côté du délégué général et sélectionneur du festival Thierry Frémaux.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL