Nouveau scandale, Trump aurait demandé au FBI d'arrêter une enquête — Etats-Unis

Dominique Dufresne
Mai 19, 2017

Mais le président devra composer avec une pression de plus en plus forte.

La situation se complique pour Donald Trump après le limogeage du directeur du FBI, et les pressions exercées sur ce dernier pour arrêter une enquête sur Michael Flynn, son conseiller à la Sécurité nationale.

Michael Flynn, qui n'avait pas tout dit de ses discussions avec l'ambassadeur russe Sergueï Kisliak, apparaît comme une figure centrale dans les enquêtes sur les accusations d'ingérence de la Russie pendant la campagne électorale 2016 et sur une collusion éventuelle entre l'équipe de campagne de Donald Trump et Moscou. "J'espère que vous pouvez laisser tomber", a déclaré le président à M. Comey lors d'un entretien dans le Bureau ovale le 14 février, selon ce mémo.

Joe Lieberman favori pour succéder à Comey au FBI, dit Trump
Sa désignation a été saluée par des parlementaires de l'opposition démocrate et des élus de la majorité républicaine. Prié par la presse de dire si c'était l'un de ses favoris, le président Trump a succinctement répondu d'un "oui".

La Maison Blanche a évidemment nié: "Bien que le président ait répété à plusieurs reprises que le général Flynn est un homme bien qui a servi et protégé notre pays, le président n'a jamais demandé à M. Comey ou quiconque de mettre fin à toute enquête, dont celle impliquant le général Flynn".

Dans une lettre adressée au directeur par intérim du FBI Andrew McCabe, Jason Chaffetz donne à la police fédérale jusqu'au 24 mai pour lui transmettre "tous les comptes rendus, notes, résumés et enregistrements faisant référence ou ayant trait à des communications entre Comey et le président". H.R. McMaster, le conseiller du président pour la Sécurité nationale, a d'abord démenti lundi soir les informations du Washington Post, affirmant qu'elles étaient "fausses" telles qu'elles étaient "rapportées".

En réalité, l'opposition démocrate, face à une majorité républicaine soudée, ne pourrait pas faire échouer le vote de confirmation, mais elle a le pouvoir de le retarder par des manoeuvres dilatoires, ce qui serait exceptionnel pour un chef du FBI, normalement une nomination plutôt consensuelle. Le problème, c'est que, pour l'instant, l'enquête n'est pas assez avancée pour savoir exactement. Or les deux chambres sont aujourd'hui contrôlées par les Républicains.

Un sérieux concurrent chez les SUV compacts — Skoda Karoq
Après avoir fait le plein de photos ce jeudi, Skoda nous livre aujourd'hui la première vidéo de son nouveau Karoq (2017). Cinq moteurs - deux essence et trois diesel - s'échelonnent de 115 à 190 ch sous le capot du nouveau Skoda Karoq .

Mais la plupart des élus savent que le témoignage de James Comey sera déterminant pour l'avenir de la présidence Trump.

Adam Kinzinger, membre de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, s'est dit lui aussi partisan d'une enquête indépendante.

Problème: une source de l'administration a confirmé à l'AFP que ces renseignements très secrets avaient été fournis par Israël, dont les méthodes et sources sur le territoire de l'organisation jihadiste risquent ainsi d'être mises à jour. "Il est temps d'avoir une commission indépendante ou un procureur spécial ou quelque chose de ce genre". Il a donc depuis été limogé, non sans avoir fait l'objet d'une enquête du FBI.

Le chanteur Francis Lalanne candidat suppléant aux législatives contre Manuel Valls
Francis Lalanne et Jacques Borie déposeront officiellement leur candidature à la préfecture d'Evry jeudi 18 mai dans la matinée. Les internautes hilares se moquant plus souvent de Manuel Valls que de l'interprète de La Maison du Bonheur .

Paul Ryan s'en est tenu à cette position mercredi. Fait-il toujours confiance au président? "Il y a beaucoup de questions sans réponses". Sur Twitter, il avait écrit vendredi: "James Comey ferait bien d'espérer qu'il n'existe pas d'"enregistrements" de nos conversations avant qu'il ne commence à faire des révélations dans la presse!".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL