Nouveau gouvernement: qu'est-ce qu'un ministre d'Etat?

Olivia Lacan
Mai 19, 2017

Mais il fait partie des gouvernements les plus resserrés de toute la Ve République. Si aucun accord n'est trouvé, le gouvernement évacuera la zone occupée.

Gérard Collomb lui a promis de relever "le défi" de la sécurité en luttant contre "le terrorisme" et "l'insécurité", lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Matthias Fekl. Principaux soutiens d'Emmanuel Macron, ils sont donc ministres d'Etat, ce qui leur confère un rôle prépondérant, alors que Nicolas Hulot, qui avait refusé d'accéder aux sollicitations de Hollande, devient ministre de la Transition écologique et solidaire, avec rang de ministre d'État, également.

Bayrou, Collomb et Hulot au gouvernement : qu'est ce qu'un ministre d'Etat ?
Bruno Le Maire fut le premier cacique de droite à rompre avec François Fillon une fois que ses ennuis judiciaires ont éclaté. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande, pendant cinq ans, devient ministre des Affaires étrangères.

"Je deplorerais qu'il veuille gérer l'Education nationale comme on gère une école de commerce", a encore ajouté M. Mélenchon à propos de Jean-Michel Blanquer. Quant à l'ancien secrétaire d'Etat aux Affaires européennes (2009) puis ministre de l'Agriculture de Sarkozy, Bruno Lemaire, il fut parmi les premiers à droite à proposer de travailler avec Macron, d'où son poste de ministre de l'Economie.

Cet après-midi, après l'annonce de la formation du premier gouvernement du quinquennat Macron, il a été reçu par Ségolène royal, actuelle ministre de l'Ecologie sous les applaudissements. Les grandes prises de cette formation sont, bien sûr, Jean-Yves Le Drian et François Bayrou. Mais aussi des ministres de l'ère Hollande. Il s'est imposé comme un chef de guerre et un artiste des exportations d'armes. Cécile Cornudet préfère saluer dans Les Échos le "sens de tacticien" de Macron, "sens des équilibres, et du timing, sens de la surprise et sens du risque". Il avait rencontré plusieurs candidats afin de les convertir à la question environnementale et leur avait fait signer un Pacte écologique. Pourfendeur de la bipolarisation, fervent avocat de l'émergence d'un centre catalyseur de la politique française, il a porté l'étendard de la moralisation de la vie publique et sa mission sera de concrétiser la loi afférente. Nicolas Hulot est ministre d'État à la transition écologique et solidaire. Une personne seule, même populaire, ne peut contrebalancer le projet politique de tout un gouvernement, pronucléaire et procharbon, fortement hostile à l'écologie.

Cyril Hanouna accusé d'homophobie
Mis sur haut-parleur, l'homme lui rétorque qu'il veut bien lui passer "le crépi" et le prendre dans une "belle bétonnière". Je suis disponible à partie de 22h PS: "j'aime quand on m'insulte", le tout accompagné d'une photo d'un torse très musclé.

"J'ai été nommé Premier ministre il y a 48h, je ne considère pas qu'aujourd'hui on soit en mesure de prendre un choix éclairé s'agissant de Notre-Dame-des-Landes, donc il y aura un médiateur qui va permettre de mettre les choses à plat sur la table, d'étudier l'ensemble des options, ensuite nous prendrons une décision qui sera assumée, qui sera claire", a conclu Edouard Philippe.

L'eurodéputé du Larzac souhaite "bonne chance" à Nicolas Hulot et met en garde ceux qui, à l'Elysée ou Matignon, voudraient le reléguer à l'accessoire du gouvernement et de sa politique.

Nicolas Hulot promet une fermeture de la centrale nucléaire "après concertation" — Fessenheim
Quelle sera la tâche de ce médiateur? Nicolas Hulot de son côté n'a jamais fait mystère de son opposition au projet d'aéroport. En nommant Nicolas Hulot, Macron fait appel à une personne de la société civile, respectée dans le monde associatif.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL