Nicolas Hulot promet une fermeture de la centrale nucléaire "après concertation" — Fessenheim

Dominique Dufresne
Mai 19, 2017

En nommant Nicolas Hulot, Macron fait appel à une personne de la société civile, respectée dans le monde associatif.

Parmi les hommes politiques les plus connus qui sont dans le nouveau gouvernement, il y a François Bayrou qui est nommé ministre d'Etat, garde des sceaux.

Nicolat Hulot est à la tête du nouveau ministère de la transition écologique et solidaire.

Nicolas Hulot, Breton d'adoption, installé à Saint-Lunaire près de Saint-Malo, accepte pour la première fois d'entrer dans un gouvernement. Il ne fait pas partie du mouvement d'Emmanuel Macron. Pour lui, c'est le résultat d'un long combat mené en faveur de l'écologie via sa fondation qu'il a créé en 1990.

Le chanteur Francis Lalanne candidat suppléant aux législatives contre Manuel Valls
Francis Lalanne et Jacques Borie déposeront officiellement leur candidature à la préfecture d'Evry jeudi 18 mai dans la matinée. Les internautes hilares se moquant plus souvent de Manuel Valls que de l'interprète de La Maison du Bonheur .

Un joli coup pour le nouveau président qui recrute une personnalité très populaire chez les Français, et qui pourrait lui permettre de muscler son positionnement, alors que son programme en matière d'écologie a été très critiqué durant la campagne. Ensuite, le journaliste Jean-François Martin de Ouest-France a fait savoir sur le réseau social Twitter que Nicolas Hulot "a annulé hier [NDLR: lundi] soir ses rendez-vous de ce mardi et 'à ce stade ne peut en proposer d'autres'".

Le gouvernement ne tient ni ses promesses de renouvellement, ni de parité.

De quel engagement s'agit-il? Ils adhèrent de facto à la création d'un poste de Vice-premier ministre à l'Écologie. Quelle sera la tâche de ce médiateur?

Nicolas Hulot de son côté n'a jamais fait mystère de son opposition au projet d'aéroport. Les investisseurs craignent que le successeur de Ségolène Royal prenne des décisions très défavorables à EDF. C'est de réaménager l'aéroport actuel de Nantes Atlantique. Il ne faut pas créer du clivage là où il n'y en a pas, assure Pascal Canfin. Cet ancien cadre d'Areva entre 2007 et 2010 avait notamment voté contre la Loi Biodiversité et la Loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Emmanuel Macron sera à Lausanne en juillet
A Paris, Baumann a vu " de remarquables sites bâtis autour de monuments historiques d'une beauté extraordinaire ". Dans la conférence de presse qui a conclut sa visite d'inspection, il a mis à égalité les deux candidatures.

Il est clair dans ces conditions que la transition écologique se jouera au Parlement.

D'abord, la sortie du nucléaire.

Le nucléaire - la Normandie compte trois centrales, à Paluel et Penly en Seine-Maritime, à Flamanville dans la Manche - est une source de production d'électricité " indispensable " pour l'indépendance énergétique de la France, a estimé jeudi 18 mai le PDG d'EDF, au lendemain de la nomination de Nicolas Hulot comme ministre de la Transition écologique et solidaire. "Il nous paraît important que nous participions à la construction de ce que va être la politique énergétique du gouvernement, et tout particulièrement de M. Hulot en tant que ministre de l'énergie, pendant le prochain quinquennat", a-t-il ajouté.

"Nicolas Hulot " doit appliquer la feuille de route " édictée par le président". "Ce qui est important, c'est de faire baisser la part du nucléaire".

Mali: un couple lapidé pour concubinage
Plusieurs groupes djihadistes, en plus des narcotrafiquants, contrebandiers et autres criminels, écument le nord du Mali . Selon cet élu, " quatre personnes ont jeté des cailloux aux deux, jusqu'à leur mort", a-t-il précisé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL