Manuel Valls veut l'étiquette majorité présidentielle, En Marche traîne des pieds

Dominique Dufresne
Mai 19, 2017

Et voilà, c'est parti pour la course aux Législatives.

Une démarche accueillie avec fureur par certains socialistes et avec tiédeur par les dirigeants de la République en marche, le mouvement du président élu qui compte présenter ses propres candidats aux législatives.

Qui est Catherine Barbaroux, la présidente par intérim de La République en marche?

Il y a un an, personne ne donnait pour vainqueur Emmanuel Macron à la présidence de la République. D'abord, le temps: la dernière commission se tenait mercredi, afin de pouvoir annoncer dès jeudi les noms des 557 candidats aux élections de juin.

Une retraite de 15 000 euros par mois — François Hollande
Et oui, la question de la retraite des anciens Présidents de la République est encore et toujours au cœur d'une sacrée polémique. François Hollande va toucher 15.000 euros par mois grâce aux indemnités qu'il bénéficie en ayant était président.

" Vous serez candidat aux législatives à Evry, sous quelle étiquette?"

Des difficultés dont Manuel Valls est "responsable", selon M. Bachelay: "C'est lui qui a théorisé les gauches irréconciliables, c'est lui qui a recouru de façon abusive au 49.3 avec des mots durs, clivants".

"Manuel Valls s'en va pour des raisons de carrière et d'opportunisme", a affirmé M. Bachelay, soutien de Benoît Hamon, sur BFMTV, estimant que "tant que le PS était au sommet et lui a permis d'avoir des mandats et d'accéder à de hautes responsabilité", l'ancien Premier ministre gardait sa place au sein du parti.

"Je ne crois pas qu'il y ait de la dureté", a-t-il répondu aux journalistes qui estimaient qu'il y avait un côté "humiliant", "méprisant" à traiter un ancien Premier ministre "comme n'importe quel député".

L'annonce du gouvernement d'Edouard Philippe reportée à mercredi
Ce report est dû à la "vérification de la situation fiscale" des futurs ministres, a expliqué l'Elysée, mardi après-midi. Il faudra donc attendre 24 heures supplémentaires avant de connaître le gouvernement du nouveau Premier ministre.

Bref, si Manuel Valls s'attendait à des cris de joie et une foule en délire suite à son annonce, c'est loupé.

Le mouvement En Marche "n'a pas vocation à recycler " les politiques sortants a-t-il lancé, notant que "derrière Manuel Valls, on voit des tas de demandes de députés sortants qui ont peur de perdre leur circonscription ". "Ou alors sa candidature m'a échappée", a-t-il dit. "Nous voyons bien aujourd'hui qu'il n'est pas forcément opportun pour le mouvement En Marche!". Avant de détailler: " La République, ça me va bien. Parce que je suis un républicain, parce que je reste un socialiste, je ne suis pas en embuscade.

"Nous sommes dans un moment majeur".

Manuel Valls appelle le PS à donner "une majorité large et cohérente à Emmanuel Macron pour qu'il puisse gouverner". Il a besoin d'une majorité pour pouvoir faire les réformes envisagées dans son programme électoral.

EN IMAGES - Bella Hadid et Emily Ratajkowski ont enflammé Cannes
Depuis qu'elle a joué la maîtresse de Ben Affleck dans Gone Girl , Emily Ratajkowski a du mal à faire décoller sa carrière d'actrice.

"Il ne s'agit pas d'avoir des états d'âme, il s'agit d'avoir une vision claire, a-t-il encore ajouté".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL