Macron devient le huitième président de la Ve République

Olivia Lacan
Mai 19, 2017

Emmanuel Macron a promis dès son investiture dimanche de redonner "confiance" aux Français et de "refonder" l'Union européenne.

"Les Français ont choisi l'espoir et l'esprit de conquête", a lancé le plus jeune président de la République jamais élu, à 39 ans, fixant le cap d'une présidence au cours de laquelle il n'entend "rien céder" tout en ayant "la volonté constante de réconcilier et rassembler".

" Je veux rendre aux Français leur confiance en eux, depuis trop longtemps affaiblie ".

15h26: Emmanuel Macron se rend à l'hôpital militaire de Percy, et y rencontre notamment 3 militaires blessés.

Monaco : Bakayoko, Chelsea et MU insistent !
Le milieu de terrain de l'AS Monaco plaît beaucoup à Antonio Conte le manager des Blues. Monaco attend près de 50 millions pour lâcher son milieu de terrain.

Dès lundi, Emmanuel Macron nommera son Premier ministre - un poste pour lequel Edouard Philippe, député-maire Les Républicains du Havre et proche d'Alain Juppé est donné favori - avant de partir pour Berlin. "Bon courage", a glissé M. Hollande à son ex-conseiller, avant de quitter l'Elysée.

M. Macron avait été accueilli sur le perron de l'Elysée par le président sortant qui s'est abstenu de lui donner l'accolade, un fin sourire aux lèvres. Le grand collier de la légion d'honneur a été remis à Emmanuel Macron qui a ensuite prononcé son premier discours en tant que président.

Il devait ensuite déjeuner à l'Elysée, puis s'entretenir avec son chef d'Etat major particulier, l'amiral Bernard Rogel, à propos des codes de la force de dissuasion nucléaire.

François Hollande et Emmanuel Macron ont passé plus d'une heure en tête à tête dans le bureau présidentiel.

Châteauroux champion, le Paris FC accroche les barrages
Vendredi , le leader a été tenu en échec par Les Herbiers (1-1), tandis que son dauphin s'est incliné à Chambly (4-0). Outre Belfort , déjà condamné, et Epinal , Sedan (battu 1-4 par Avranches ) et le CA Bastia descendent également.

L'ancien président de la République François Hollande a déclaré dimanche qu'il laissait "la France dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé", au départ de Nicolas Sarkozy en 2012. "En cet instant précis, vous prenez vos fonctions", a-t-il dit, avant de prononcer un hommage très personnel. Dans son premier discours en tant que président, le nouveau président de la République a salué le travail de tous ses prédécesseurs de la Ve République. Au nombre des invités, une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure, Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, larme à l'oeil, Sylvie Goulard ou François Patriat, et de nombreuses personnalités dont Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre Gattaz ou Elisabeth Guigou. Emmanuel Macron a pris beaucoup de retard sur ce qui était prévu, mais va bientôt prendre la voiture présidentielle pour remonter les Champs-Elysées. La mère d'une militante d'En Marche! morte en voiture durant la campagne, à 29 ans, était aussi présente.

12h00: Emmanuel Macron va désormais passer les troupes en revue dans le parc du palais présidentiel tandis que 21 coups de canon devaient être tirés depuis l'esplanade des Invalides, sur l'autre rive de la Seine.

Puis, le nouveau président a remonté seul les Champs-Elysées à bord d'un "command car " militaire et est allé à pied jusqu'à la place de l'Etoile, escorté des motards et des cavaliers de la Garde républicaine, avant de raviver la flamme sur la tombe du soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe.

Gouvernement Macron: un pari sur la recomposition et la société civile
Mais les cinq nominations officielles concernent pour l'heure exclusivement des hommes, dont quatre énarques, comme M. Et les femmes? S'il a promis la parité, Emmanuel Macron a mené campagne avec un premier cercle très masculin.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL