Les tenues des actrices passées à la loupe — Festival de Cannes

Elisa Mosse
Mai 19, 2017

Pedro Almodovar " peut dire ce qu'il veut, je suis heureux d'avoir mon film ici ce soir. Revenons ensemble sur ce premier événement de la quinzaine.

À l'occasion de la 70e édition du Festival de Cannes, Le Figaro et Getty Images vous dévoilent chaque jour une photographie marquante prise sur la Croisette, commentée par son auteur. Il sera également en compagnie des réalisateurs Paolo Sorrentino, Park-Chan Wook et Maren Ade. Je crois que ce qui est déterminant quand on voit un film pour la première fois, c'est la taille d'un écran. Une décision qui n'a pas été du goût de la part de la profession et notamment des exploitants. Cela n'empêche pas les deux groupes de gagner des récompenses: Netflix a remporté le grand prix à Sundance en 2017 ("I don't Feel at Home in This World Anymore", avec Elijah Wood) et un Oscar pour "Les Casques blancs", primé dans la catégorie documentaire de format court. Ce que le BLIC (Bureau de liaison des industries du cinéma qui réunit la FNCF, mais aussi les producteurs de l'API, les distributeurs de la FNDF, les industries techniques de la Ficam et le Sevn) n'a pas omis de rappeler dans un courrier adressé au président du Festival de Cannes, Pierre Lescure, selon le Film Français : "Netflix n'a jamais fait part de son intention de respecter la réglementation en vigueur en matière de chronologie des médias, ou même le cadre réglementaire général fiscal et sectoriel de notre pays". Netflix a refusé catégoriquement. Le résultat en est que chacun campe sur ses positions.

Dès l'ouverture du Festival Pedro Almodovar s'en est mêlé.

D'abord, les membres du jury ont été questionnés concernant leurs sentiments sur leur présence et leur participation à ce 70ème festival de Cannes.

Julian Assange dit qu'il "n'oublie pas et ne pardonne pas"
Assange, qu'elle avait rencontré lors d'une conférence de WikiLeaks à Stockholm quelques jours auparavant. Je ne pardonne pas et n'oublie pas", a tweeté le fondateur de WikiLeaks, après la décision suédoise.

La rousse Jessica Chastain, à l'affiche du prochain film de Xavier Dolan, The Death and Life of John F. Donovan, rappelle à quel point sa carrière a vraiment débuté à Cannes. The Tree of Life, chef-d'oeuvre de l'Américain Terrence Malick, avait été palmé d'or en 2011, lançant son interprète féminine parmi les étoiles. L'expérience de la salle est pour lui primordiale.

" Les plateformes numériques sont une nouvelle façon d'offrir des oeuvres, ce qui est enrichissant et positif, estime-t-il". Mais il ne s'agit pas que cette nouvelle forme se substitue aux formes existantes, comme par exemple le fait d'aller au cinéma. Elle ne doit en aucun cas altérer les habitudes des spectateurs et je pense que c'est ça le cœur du débat d'aujourd'hui. "Ce serait un énorme paradoxe que la Palme d'or ou un autre prix décerné à un film ne puisse pas être vu en salles", a-t-il affirmé. "C'est le film de ma vie". Il l'a d'ailleurs évoqué de manière très imagée, hier: "L'écran ne devrait pas être plus petit que le fauteuil sur lequel on est assis".

Une déclaration qui a été accueillie par les applaudissements de la salle.

J'ai des enfants de 16, 18 et 24 ans. Si Netflix avait accepté une sortie en salles en France, "Okja" aurait donc été visible pour les abonnés français seulement en 2020. Mais il y en a d'autres qu'ils préfèrent voir à la maison. Chez moi Netflix est utile, parce qu'ils peuvent avoir accès à des films qu'ils n'auraient pas pu voir autrement.

66% des Français satisfaits par les nominations — Gouvernement
Une juste équilibre des forces respecté, un échiquier politique au grand complet rassemblé dans un seul et même gouvernement. Nommé Premier ministre lundi, Édouard Philippe a formé ce mercredi son gouvernement.

Cette attitude vis-à-vis de Netflix ne risque-t-elle pas à terme de se retourner contre le Festival de Cannes? Ça leur apporte une meilleure compréhension cinématographique mondiale.

C'est une question essentielle, le monde bouge. Par contre, il faut qu'ils aient des droits mais aussi des devoirs. Qu'ils payent des impôts, des taxes.

Sauf que Netflix revoit un peu son montage!

Toyota soutient un projet de voiture volante
Le cofondateur de Google, Larry Page, est lui aussi séduit par l'idée et soutient des projets en ce sens, tout comme Airbus. Le groupe veut fabriquer un véhicule volant faisant 2,90 mètres de long pour 1,30 mètre de large, détaille BBC news .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL