Le Sénégal emprunte 660 milliards FCFA — Eurobonds

Elisee Touchard
Mai 19, 2017

La Banque mondiale va accorder un financement d'un montant de 91,5 millions d'euros pour un projet d'extension du système d'interconnexion électrique entre le Sénégal, le Mali et la Mauritanie, selon une information rapportée par Jeune Afrique.

Mieux encore, alors que Dakar avait émis des titres obligataires d'une valeur de 1,1 milliard de dollars, les souscriptions ont vite grimpé en flèche, bien avant l'ouverture des marchés d'Amérique du Nord, atteignant dans la foulée 4 milliards de dollars, avec un taux moyen enregistré de 6,5%.

France : La liste du nouveau gouvernement dévoilée
Une ministre aux Affaires européennes, la centriste Marielle de Sarnez , a également été nommée. Nicolas Hulot attirera de la même manière la lumière des projecteurs.

Le Sénégal réalise sa 4ème émission d'Eurobonds après 2009, 2011 et 2014. 293 offres ont été retenues. Cette levée de fonds va servir à financer les projets d'infrastructures du Plan Sénégal Emergent (PSE) initié par le Président Macky SALL, notamment ceux inscrits dans le budget 2017. Les deux précédentes obligations souveraines du Sénégal, suivies dans le cadre de l'initiative des marchés financiers de la BAD, affichent des rendements de 4,6% (pour celle contractée au taux facial de 8,25% et arrivant à maturité en 2021) et 5,7% pour celle contractée au taux de 6,25% et arrivant à maturité en 2024.

Les investisseurs ont dit leur satisfaction liée aux performances économiques du Sénégal, notamment sa forte croissance, sa politique budgétaire prudente et sa maîtrise de l'endettement. Cette émission est intervenue après un roadshow (série de rencontres avec des investisseurs) de la délégation sénégalaise conduite par le Ministre de l'économie, des finances et du plan Amadou BA, notamment aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre et en France. Il a salué une bonne performance, dans un contexte incertain pour les émissions souveraines du continent africain.

Jul convoqué dans un commissariat à Marseille
D'autres auditions de personnes de la mouvance artistique autour de Jul , sont à venir dans le cadre de cette enquête. Il a été auditionné dans le cadre d'une enquête préliminaire pour propos injurieux et atteinte à la vie privée .

La possibilité de lever des fonds sur les marchés internationaux est ouverte uniquement aux pays disposant d'une appréciation positive des agences de notation souveraine. Et, de ce point de vue, le Sénégal avait des atouts à faire valoir puisque, le 13 avril 2017, l'agence de notation Moody's a rehaussé la notation du crédit souverain du Sénégal qui est passée de B1 positif à Ba3 avec une perspective stable. La notation financière est une appréciation du risque de solvabilité. "En plus, l'Etat du Sénégal respecte ses engagements financiers et honore ses échéances, à bonne date", note le document.

France - Le PSG champion pour la 3e année consécutive
Avec une saison presque parfaite (une seule défaite, contre Nantes), le PSG Handball est sacré pour la 3ème fois consécutive. Montpellier s'est imposé à Nantes 33-30, jeudi lors de la 24e journée, et a offre le titre de champion de France au PSG.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL