La robe d'une ministre représentant Al Qods suscite la polémique — Cannes

Dominique Dufresne
Mai 19, 2017

La ministre israélienne de la Culture Miri Regev a rendu un hommage particulier à Jérusalem sur le tapis rouge du festival de Cannes mercredi en arborant une robe reproduisant la vieille ville et ses lieux saints emblématiques. "Je suis fière de célébrer cette date historique à travers l'art et la mode, et je suis heureuse que le résultat soit si émouvant et honore le beau statut de notre capitale éternelle, Jérusalem ".

Sur les réseaux sociaux, la fameuse robe n'a pas manqué de déchaîner les passions, générant, outre une foule de commentaires, des détournements pour le moins radicaux...

Bientôt du sang humain fabriqué en laboratoire — Cellules souches
Mais jusqu'alors ils n'ont pas réussi à créer un "environnement" dans lequel les cellules souches peuvent s'auto-renouveler. Les chercheurs de Weill Cornell Medicine auraient un nouveau moyen de produire de manière illimité des cellules sanguines.

Et si certains twittos ont approuvé le design, un internaute saluant cette "robe manifeste", beaucoup ne l'ont pas apprécié.

La tenue de la tonitruante ministre ressemble fort à une déclaration, tant la question de Jérusalem occupe actuellement le discours de la droite israélienne, contre ce qu'elle dénonce comme les remises en cause du lien historique entre les juifs et la ville ou de la souveraineté israélienne sur celle-ci.

France : La liste du nouveau gouvernement dévoilée
Une ministre aux Affaires européennes, la centriste Marielle de Sarnez , a également été nommée. Nicolas Hulot attirera de la même manière la lumière des projecteurs.

La tenue de Mme Regev a enflammé les médias sociaux. Une multitude de photomontages ont été réalisés, remplaçant le panorama du bas de la robe par un bombardement sur le territoire palestinien de la bande de Gaza ou par le mur érigé en Cisjordanie par Israël et décrié par les Palestiniens comme le "mur de l'apartheid". Les réactions n'ont cependant pas toutes étées négatives.

D'autres se sont davantage préoccupés de mode que de message. Les Palestiniens veulent néanmoins établir à Jérusalem-Est la capitale de l'État auquel ils aspirent. Pour rappel, Israël s'était emparé en 1967 de sa partie palestinienne (Jérusalem-Est), avant de l'annexer en 1980. "Indépendamment de la politique, j'espère que nous sommes tous d'accord: peu importe combien Miri Regev a dépensé pour cette robe, c'est trop de toute façon", tweetait, cynique, un internaute.

Nouveau gouvernement: qu'est-ce qu'un ministre d'Etat?
Les grandes prises de cette formation sont, bien sûr, Jean-Yves Le Drian et François Bayrou . Mais il fait partie des gouvernements les plus resserrés de toute la Ve République.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL