La Corée du Sud a un nouveau président

Dominique Dufresne
Mai 19, 2017

C'est en tout cas bien l'intention de Moon Jae-in, le nouveau président des Sud-Coréens depuis ce mardi 9 mai. Alors que 99,9 % des dépouillements sont achevés, il a remporté 41,1 % des voix. Le taux de participation s'annonce record pour ce scrutin à un tour.

M. Moon a expliqué à M. Abe que beaucoup de Sud-Coréens n'acceptaient pas l'accord, selon la présidence sud-coréenne, tandis que ce dernier lui a répliqué qu'il était "extrêmement important" que l'accord soit mis en oeuvre, selon le porte-parole du gouvernement japonais Yoshihide Suga. "Le président Moon a déclaré qu'il comprenait les inquiétudes de la Chine au sujet du déploiement du système THAAD, et a déclaré qu'il espérait que les deux pays pourront rapidement se lancer dans la communication pour améliorer leur compréhension mutuelle", a déclaré M. Yoon, ajoutant que "Le Président Moon a dit que le problème THAAD pourrait être résolu lorsqu'il n'y aura plus de provocations par la Corée du Nord ".

Les tensions ont rarement été aussi fortes sur la péninsule. Une priorité affichée tout au long de sa campagne, et rappelée ce mercredi lors de son discours d'investiture. "S'il le faut, je m'envolerai directement pour Washington". "Lorsqu'adviendra une réunification pacifique, la première chose que je veux faire est d'emmener ma mère de 90 ans dans sa ville natale", a-t-il écrit dans un livre publié en janvier.

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

Moon Jae-in va devoir affronter une tâche diplomatique délicate face à ce pays voisin doté de l'armé nucléaire. Comme lui, ils ont activement participé à la "politique du rayon de soleil", à la fin des années 90. Elle a abouti à une période de détente avec la Corée du Nord, avec les rencontres en 2000 et 2007 entre les deux dirigeants de l'époque.

Poutine a souhaité Moon Jae-Inu bonne santé, de prospérité et de succès dans le travail de la tête de l'etat.

L'ancien avocat des droits de l'homme et par ailleurs fils de réfugiés nord-coréens est connu pour ses opinions libérales. Cette élection anticipée est intervenue après la destitution de la présidente Park Guen-hye en mars pour corruption. L'initiative avait été proposée par son président Xi Jinping en 2013.

La petite danse torride d'Emily Ratajkowski et Bella Hadid à Cannes (vidéo)
Emily Ratajkowskia débarqué à Cannes pour l'ouverture du Festival, et tout le monde s'en est vite rendu compte. Ce 17 mai 2017 lors du Festival de Cannes, Bella Hadid pose dans une robe signée Alexandre Vauthier.

"Je serai le président de tous les Sud-Coréens", s'est exclamé M. Moon devant ses partisans sur la place Gwanghwamun à Séoul où des millions de Sud-Coréens s'étaient massés plusieurs mois durant pour exiger le départ de Park Geun-Hye. Pékin qui a très mal pris l'installation du bouclier antimissile américain en Corée du Sud. À ses yeux, Séoul doit "jouer un rôle de meneur sur les questions concernant la péninsule coréenne ".

Et M. Trump a suscité la perplexité de ses alliés en demandant à Séoul de payer la facture à un milliard de dollars de ce dispositif.

Emmanuel Macron entame son mandat sous le signe de la solennité — France
L'ambassadeur de France en Allemagne, Philippe Étienne, devient conseiller diplomatique. Le tout sous haute sécurité: près de 1.500 policiers et gendarmes sont mobilisés.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL