La composition du gouvernement Macron est dévoilée

Dominique Dufresne
Mai 19, 2017

Edouard Philippe, nommé premier ministre le lundi 15 mai par Emmanuel Macron, vivra une belle montée d'adrénaline ce mercredi 17 mai lors de la constitution du premier gouvernement du quinquennat Macron.

Le gouvernement piloté par le Premier ministre issu de la droite modérée, Edouard Philippe, 46 ans, respecte cet objectif avec des répartitions très pesées.

Parmi les premiers chantiers de ce gouvernement, devrait figurer un projet de loi de moralisation de la vie publique, avec casier judiciaire vierge pour les candidats et "interdiction du népotisme pour les parlementaires", référence claire au scandale qui a entraîné la défaite du conservateur François Fillon à la présidentielle, après des soupçons d'emplois fictifs au profit de sa famille.

Objectif pour les législatives des 11 et 18 juin: obtenir au Parlement "une large majorité présidentielle, base de l'action du futur du gouvernement", et "marginaliser les oppositions des anciens partis de gouvernement en dessinant un arc de soutien allant des progressistes de l'ancien Parti socialiste (PS) au centre droite", considère le politologue français Olivier Ihl.

Pour éviter d'être confronté à un problème de ce genre, le chef de l'État et son Premier Ministre ont donc décidé de jouer la prudence.

Portrait : Gérald Darmanin, un sarkozyste devenu macroniste
Né le 11 octobre 1982 à Valenciennes, dans le Nord, Gérald Darmanin est diplômé de l'Institut de sciences politiques de Lille. Par ailleurs, "les retraités seront protégés", a-t-il ajouté.

Le benjamin est Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au Numérique, 33 ans, devant Marlène Schiappa, 34 ans, plus jeune femme du gouvernement, au secrétariat d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, et Gérald Darmanin, 34 ans également. La moyenne d'âge des 22 ministres (23 exactement si l'on rajoute le premier d'entre eux, Edouard Philippe) dépasse tout juste les 54 ans.

À gauche, Jean-Yves Le Drian est donné comme seul survivant du gouvernement Cazeneuve, à la Défense comme actuellement ou ailleurs. Il est exclu du coup du parti Les Républicains indique le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer.

Et les femmes? S'il a promis la parité, Emmanuel Macron a mené campagne avec un premier cercle très masculin.

Le chef de l'Etat a entamé son quinquennat lundi à Berlin en rencontrant la chancelière Angela Merkel, qui s'est montrée ouverte à son idée de changer les traités européens pour réformer l'Europe.

À noter également deux personnalités aux profils un peu plus flous. Le nom de Jean-Yves Le Drian, déjà ministre de la Défense de François Hollande, circule. Jacques Mézard, patron du groupe RDSE (radicaux) au Sénat, est nommé ministre de l'Agriculture. Pourtant, cette nouvelle équipe compte deux rescapés du précédent gouvernement.

Metz : Coach Hinschberger a prolongé (off.)
" En fin de contrat avec le FC Metz, l'entraîneur Philippe Hinschberger a rempilé pour une année, plus une avec option". Pour la 38e et dernière journée du championnat, Metz (14e) se déplace à Guingamp (10e) samedi soir.

Emmanuel Macron a choisi une équipe comptant cinq ministres issus du centre et de la droite et cinq autres issues de la gauche.

Le chef du gouvernement Edouard Philippe et le président du MoDem, François Bayrou, respectivement maires du Havre et de Pau, devront également démissionner de ces exécutifs locaux.

Nicolas Hulot attirera de la même manière la lumière des projecteurs.

Autres représentants de la société civile intégrés: une professeur de médecine, Agnès Buzyn, en charge de la Solidarité et de la Santé, une chercheuse et présidente d'Université, Frédérique Vidal, pour l'Enseignement supérieur et la recherche, ou encore l'ancienne directrice des transports publics parisiens, Elisabeth Borne, aux Transports.

AZF: Trois de prison avec sursis requis contre l'ancien directeur de l'usine
Près de 2.700 parties civiles, 187 témoins et plus de quarante avocats ont participé au nouveau procès dépaysé à Paris. Les plaidoiries de la défense démarreront en début de semaine prochaine et devraient prendre fin le 24 mai.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL