Julian Assange dit qu'il "n'oublie pas et ne pardonne pas"

Elisa Mosse
Mai 19, 2017

Julian Assange est réfugié à l'ambassade équatorienne à Londres depuis 2012, dans l'espoir d'échapper à un mandat d'arrêt européen lancée par la Suède.

L'Equateur a salué la décision de la justice suédoise. "En théorie oui. Car ce classement sans suite signifie l'arrêt des poursuites. Et beaucoup de monde attend une éventuelle sortie", explique Clément Le Goff, en direct de Londres.

Même en l'absence de mandat d'arrêt européen, la police britannique a prévenu qu'elle serait "obligée" d'arrêter Julian Assange s'il sortait de l'ambassade équatorienne à Londres.

Le ministre de la Justice des États-Unis, Jeff Sessions, a en effet déclaré à la fin d'avril que l'arrestation du fondateur de WikiLeaks est une " priorité " de l'administration Trump.

Série: Un nouveau spin-off pour "Grey's Anatomy"
Présenté à New-York, ce mardi, le projet encore sans titre, sera centré sur un groupe de pompiers héroïques. La série avait déjà connu un dérivé, "Private Practice ", terminée il y a 4 ans.

Cette possibilité, surprenante à première vue, est notamment évoquée par le commentateur judiciaire David Allen Green.

" Maintenant que les autorités suédoises ont abandonné leur enquête, M. Assange reste recherché pour un délit bien moins grave. Je ne pardonne pas et n'oublie pas", a tweeté le fondateur de WikiLeaks, après la décision suédoise. Assange avait violé en 2012 les conditions de sa liberté sous caution au Royaume-Uni. "La police londonienne fournira des moyens proportionnels à ce délit", dit-elle dans un communiqué.

" Il est extrêmement préoccupant de constater que six mois après l'audition à l'ambassade d'Équateur au Royaume-Uni, le parquet suédois ne s'est toujours pas prononcé sur la situation judiciaire de Julian Assange ", a protesté le ministère des Affaires étrangères équatorien dans ce courrier dont l'AFP a obtenu copie.

" C'est un scandale qu'un violeur présumé puisse échapper à la Justice et par là éviter les tribunaux", a déclaré l'avocate dans un courriel envoyé à l'Agence France-Presse.

Macky Sall quitte Dakar en fin de soirée à destination de Riyad
Macky Sall, a quitté Dakar hier en fin de soirée à destination du royaume d'Arabie saoudite où il prendra part au sommet islamo-arabo-américain (us-arabic islamic summit) prévu à Ryad le 21 mai 2017.

Âgée d'une trentaine d'années à l'époque des faits, la jeune femme a porté plainte le 20 août 2010 contre M. Assange, qu'elle avait rencontré lors d'une conférence de WikiLeaks à Stockholm quelques jours auparavant. Elle l'accuse d'avoir engagé un rapport sexuel pendant qu'elle dormait dans la nuit du 16 au 17 août, sans préservatif alors qu'elle lui avait à plusieurs reprises refusé tout rapport non protégé.

" Je suis totalement innocent ", écrivait le codeur informatique dans un message publié avec la retranscription de ses déclarations au procureur équatorien.

L'enquête pâtit d'interminables complications procédurales depuis son origine.

Julian Assange a toujours nié les accusations à son encontre, répétant que les relations sexuelles avec la jeune femme étaient consenties. Le viol présumé sera lui prescrit en 2020. "Il est libre de quitter l'ambassade quand il veut", s'est réjoui un avocat suédois de M. Assange, Per Samuelsson.

Face aux scandales, Trump dénonce un traitement injuste — Etats-Unis
De son côté, Chuck Schumer, chef de l'opposition démocrate du Sénat, a demandé que la retranscription de la rencontre entre MM. Je le dis à tous mes collègues du sénat: "l'histoire nous regarde", a-t-il lancé sur un ton grave depuis l'hémicycle.

L'Équateur a une nouvelle fois dénoncé dans une lettre datée du 8 mai adressée au gouvernement suédois " le manque manifeste de progrès " dans l'enquête.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL