Julian Assange dit qu'il "n'oublie pas et ne pardonne pas"

Elisa Mosse
Mai 19, 2017

Julian Assange est réfugié à l'ambassade équatorienne à Londres depuis 2012, dans l'espoir d'échapper à un mandat d'arrêt européen lancée par la Suède.

L'Equateur a salué la décision de la justice suédoise. "En théorie oui. Car ce classement sans suite signifie l'arrêt des poursuites. Et beaucoup de monde attend une éventuelle sortie", explique Clément Le Goff, en direct de Londres.

Même en l'absence de mandat d'arrêt européen, la police britannique a prévenu qu'elle serait "obligée" d'arrêter Julian Assange s'il sortait de l'ambassade équatorienne à Londres.

Le ministre de la Justice des États-Unis, Jeff Sessions, a en effet déclaré à la fin d'avril que l'arrestation du fondateur de WikiLeaks est une " priorité " de l'administration Trump.

Toyota soutient un projet de voiture volante
Le cofondateur de Google, Larry Page, est lui aussi séduit par l'idée et soutient des projets en ce sens, tout comme Airbus. Le groupe veut fabriquer un véhicule volant faisant 2,90 mètres de long pour 1,30 mètre de large, détaille BBC news .

Cette possibilité, surprenante à première vue, est notamment évoquée par le commentateur judiciaire David Allen Green.

" Maintenant que les autorités suédoises ont abandonné leur enquête, M. Assange reste recherché pour un délit bien moins grave. Je ne pardonne pas et n'oublie pas", a tweeté le fondateur de WikiLeaks, après la décision suédoise. Assange avait violé en 2012 les conditions de sa liberté sous caution au Royaume-Uni. "La police londonienne fournira des moyens proportionnels à ce délit", dit-elle dans un communiqué.

" Il est extrêmement préoccupant de constater que six mois après l'audition à l'ambassade d'Équateur au Royaume-Uni, le parquet suédois ne s'est toujours pas prononcé sur la situation judiciaire de Julian Assange ", a protesté le ministère des Affaires étrangères équatorien dans ce courrier dont l'AFP a obtenu copie.

" C'est un scandale qu'un violeur présumé puisse échapper à la Justice et par là éviter les tribunaux", a déclaré l'avocate dans un courriel envoyé à l'Agence France-Presse.

Jul convoqué dans un commissariat à Marseille
D'autres auditions de personnes de la mouvance artistique autour de Jul , sont à venir dans le cadre de cette enquête. Il a été auditionné dans le cadre d'une enquête préliminaire pour propos injurieux et atteinte à la vie privée .

Âgée d'une trentaine d'années à l'époque des faits, la jeune femme a porté plainte le 20 août 2010 contre M. Assange, qu'elle avait rencontré lors d'une conférence de WikiLeaks à Stockholm quelques jours auparavant. Elle l'accuse d'avoir engagé un rapport sexuel pendant qu'elle dormait dans la nuit du 16 au 17 août, sans préservatif alors qu'elle lui avait à plusieurs reprises refusé tout rapport non protégé.

" Je suis totalement innocent ", écrivait le codeur informatique dans un message publié avec la retranscription de ses déclarations au procureur équatorien.

L'enquête pâtit d'interminables complications procédurales depuis son origine.

Julian Assange a toujours nié les accusations à son encontre, répétant que les relations sexuelles avec la jeune femme étaient consenties. Le viol présumé sera lui prescrit en 2020. "Il est libre de quitter l'ambassade quand il veut", s'est réjoui un avocat suédois de M. Assange, Per Samuelsson.

Un scrutin pour ou contre Rohani et l'ouverture — Présidentielle en Iran
En revanche, Moshen, 32 ans, qui travaille dans le secteur culturel, a choisi M. Raissi car "notre pays est entouré d'ennemis". Les bureaux ont ouvert à 3h30 GMT.

L'Équateur a une nouvelle fois dénoncé dans une lettre datée du 8 mai adressée au gouvernement suédois " le manque manifeste de progrès " dans l'enquête.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL