Gouvernement Macron: un pari sur la recomposition et la société civile

Dominique Dufresne
Mai 19, 2017

C'est presque une preuve d'amour du mentor pour son disciple: avant la nomination d'Édouard Philippe à Matignon, le père spirituel qu'est pour lui Alain Juppé - le nouveau Premier ministre, "homme de droite", préfère l'appeler "patron" - a tenté de dissuader son poulain d'accepter l'offre d'Emmanuel Macron. L'annonce est attendue à 15 heures. Par écho, le premier Conseil des ministres du quinquennat Macron a été reporté d'aujourd'hui à demain matin. Elle procède notamment à une vérification fiscale des ministres après leur nomination. "Un Premier ministre de droite: Fallait oser!", titrait hier le quotidien Le Parisien.

Le chef de l'État a reçu le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres mardi soir, son premier déplacement officiel à l'étranger l'a conduit à Berlin. Le nouveau Premier ministre, issu des rangs du parti Les Républicains (LR), part d'encore plus loin: seulement 36% lui feraient confiance.

Un gouvernement d'ouverture pour débuter l'ère Macron
A droite, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Economie, Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics. Ce gouvernement est " bâti pour durer " au-delà des législatives, avait assuré Édouard Philippe auparavant dans la matinée.

Mais les cinq nominations officielles concernent pour l'heure exclusivement des hommes, dont quatre énarques, comme M. Macron. S'il est difficile de prévoir les relations que connaîtrons Emmanuel Macron et Edouard Philippe en tant que couple exécutif, il n'est pas sûr que tout soit un long fleuve tranquille. Habitué à refuser ministères et candidatures diverses, l'ex-animateur de TF1 a décidé "cette fois-ci de franchir le pas", sous certaines conditions, selon un proche. L'un des amis d'Édouard Philippe, Laurent Cibien, réalisateur, l'avait suivi en campagne en 2014, alors qu'il briguait la mairie du Havre.

Appliquant strictement la règle du non-cumul des mandats, Jean-Yves Le Drian, qui avait été autorisé sous le quinquennat de François Hollande à cumuler des foncions de ministre de la Défense et celles de président de la région Bretagne devra cette fois-ci quitter la tête de la région. Autres noms cités à droite: le juppéiste Benoist Apparu ou le lemairiste Franck Riester. Un seul autre membre de l'équipe sortante de Bernard Cazeneuve reste au gouvernement: Annick Girardin, qui obtient le portefeuille de l'Outre-mer. Et les femmes? S'il a promis la parité, Emmanuel Macron a mené campagne avec un premier cercle très masculin.

Le subtil dosage de Macron et Philippe — Gouvernement
Les centristes tirent manifestement leur épingle du jeu de l'accord d'alliance signé avec Emmanuel Macron en février. Secrétaire d'État à l'Égalité entre femmes et hommes: Marlène Schiappa, La République En Marche!

Après la passe d'armes autour des investitures d'En Marche! et du MoDem pour les législatives, François Bayrou entrera bien au gouvernement, selon l'entourage du chef de l'État, peut-être à la Chancellerie.

Emmanuel Macron pourrait également choisir de propulser de jeunes espoirs féminins du privé, comme Astrid Panosyan, passée par la direction d'Unibail-Rodamco, la spécialiste de communication Axelle Tessandier, la productrice de cinéma Frédérique Dumas ou Amélie Castéra-Oudéa, cadre sup d'Axa, intéressée par les Sports.

Une consommation précoce influence les résultats scolaires — Cannabis
Les résultats de leurs recherches ont été publiés jeudi 18 dans la revue scientifique International Journal of Epidemiology . Pour les jeunes ayant commencé le cannabis après 17 ans, le niveau d'études est comparable avec celui des autres.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL