Gouvernement Macron : "Je préfère toujours mon pays à mon parti", affirme Darmanin

Elisee Touchard
Mai 19, 2017

A Bercy, aux côtés et en coordination avec le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le ministre des Comptes publics devra conjuguer le double engagement de campagne du nouveau Président: diminuer les dépenses publiques de 60 milliards d'euros et mettre en place un plan d'investissements de 50 milliards. En homme de droite, " de droite sociale ", le maire de Tourcoing (Nord) souhaite " incarner le gaullisme social au sein du gouvernement ".

Né le 11 octobre 1982 à Valenciennes, dans le Nord, Gérald Darmanin est diplômé de l'Institut de sciences politiques de Lille. "Chose qu'il a " eu du mal " à faire dans sa " famille politique ".

Pas besoin d'une "plateforme" PS selon Didier Guillaume, proche de Valls — Législatives
Aujourd'hui, l'essentiel c'est de donner une majorité large et cohérente (...) à Emmanuel Macron pour qu'il puisse gouverner". Il ne s'agit pas d'avoir des états d'âme, il s'agit d'avoir une vision claire. " Le Parti socialiste doit se dépasser".

Tous deux "ne font plus partie" des Républicains, a indiqué mercredi le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer.

Cette déclaration du président à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie aurait pu être bien accueillie s'il n'avait pas invité Gérald Darmanin à rejoindre son gouvernement quelques heures plus tôt, se sont désespérés des internautes. Mais certains se souviennent des positions tranchées du jeune élu, comme son opposition au mariage pour tous.

François Bayrou ira au tribunal pour diffamation
Nommé garde des Sceaux dans le gouvernement d'Edouard Philippe mercredi, François Bayrou va avoir lui-même affaire à la justice. Bayrou sera présent ", a indiqué son avocat Mario Stasi.

Il prendra "personnellement" contact avec elles vendredi et leur "proposera de les recevoir individuellement la semaine prochaine pour commencer à dialoguer sur les objectifs fixés par le Premier ministre, conformément aux engagements du président de la République", précisent-ils dans un communiqué.

Avec un grand-père algérien, un autre maltais, Gérald Darmanin n'a jamais caché ses origines modestes. "Mon deuxième prénom est Moussa", a-t-il déclaré dans un portrait que lui a consacré de Libération en 2012.

Tennis: Zverev rejoint Isner en demi-finale à Rome
En quarts de finale, Isner affrontera le Croate Marin Cilic (8e), qui a nettement battu le Belge David Goffin (10e) 6-3, 6-4. Il n'y a pas grand-chose à dire. "Il a très bien joué", a résumé l'Italien Fognini , sa victime du jour, corrigé 6-3, 6-3.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL