Gouvernement: Collomb, Hulot, Bayrou, trois ministres d'Etat

Tristan Gaume
Mai 19, 2017

Le choix des 22 membres du nouveau gouvernement français reflète la volonté d'Emmanuel Macron de transcender les clivages traditionnels.

Emmanuel Macron s'est accordé un délai de 24 heures en reportant à mercredi l'annonce du premier gouvernement de son quinquennat, qui devra conjuguer exemplarité, promesses de renouvellement et recomposition politique, après la nomination lundi d'un Premier ministre de droite, Édouard Philippe.

Quant à la règle confirmée mercredi soir par l'Elysée qui contraindra les ministres battus lors du scrutin des 11 et 18 juin à démissionner, "c'est la tradition républicaine (.) Je crois que ça a toujours été comme ça et que c'est assez simple", a défendu Edouard Philippe, qui démissionnera lui-même samedi de la mairie du Havre pour se consacrer à Matignon. Emmanuel Macron a promis pendant la campagne des ministres appelés à durer, mais tout le monde n'est pas encore convaincu.

18 contacts avec la Russie — Campagne Trump
Un procureur spécial a en effet autorité pour mener son enquête plus indépendamment de la hiérarchie du ministère de la justice. Les élus attendent le témoignage de James Comey, qui s'annonce comme déterminant pour l'avenir de la présidence Trump .

Avec ce casting, le nouveau président et son Premier ministre espèrent convaincre d'autres responsables de droite de rejoindre la majorité présidentielle qu'ils souhaitent constituer. Le chef du gouvernement et les trois ministres d'Etat, Gérard Collomb, Nicolas Hulot et François Bayrou sont tous des hommes. Mais après l'éviction de Michel Rocard de la tête du PS, il rend sa carte du parti et se rapproche de la droite. Cette même année, il participe à la création de l'UMP aux côtés d'Alain Juppé.

Plusieurs figures de proue de la société civile se distinguent: l'escrimeuse Laura Flessel, ministre des Sports, l'éditrice Françoise Nyssen, ministre de la Culture, ou Muriel Pénicaud, ministre du Travail, passée par Danone et Dassault Systèmes. Dans ce premier gouvernement, on retrouve en effet deux membres des Républicains (Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics).

Le gouvernement d'Edouard Philippe devrait normalement respecter un équilibre entre femmes et hommes, entre personnalités politiques et représentants de la société civile et entre les différents courants de ce gouvernement.

New York: qui est Richard Rojas, le chauffard de Times Square
Ils indiquent qu'un homme est en garde à vue et privilégient pour le moment la piste de "l'incident isolé", ajoutant qu'une enquête est en cours.

En revanche, la gauche est mieux dotée, avec quatre socialistes (Gérard Collomb à l'Intérieur, Jean-Yves Le Drian aux Affaires étrangères, Richard Ferrand à la Cohésion des territoires, Christophe Castaner, secrétaire d'État aux relations avec le Parlement et porte-parole), deux radicaux de gauche (Jacques Mézard à l'Agriculture et Annick Girardin à l'Outre-mer, la seule rescapée avec Le Drian du précédent gouvernement). "Je crois que l'incident est clos puisque la Haute autorité a indiqué d'abord qu'elle avait désormais suffisamment d'éléments pour répondre aux questions qui étaient posées, et par ailleurs j'ai obtenu quitus de ladite Haute autorité pour les déclarations de patrimoine que j'ai faites ultérieurement", a dit le Premier ministre. Celui qui avait joué un rôle important pendant la COP21, organisée à Paris, est nommé ministre chargé de la Transition écologique, doublé du statut de ministre d'Etat.

François Bayrou, chef de file du parti centriste MoDem, allié de poids du chef de l'État, est également sur les rangs.

Le premier gouvernement du quinquennat d'Emmanuel Macron respecte les critères qu'il avait édictés.

Découvrez le prix du costume d'Emmanuel Macron pour la passation de pouvoir
Quelques gouttes de pluie ont accompagné l'arrivée d'Emmanuel Macron pour son investiture à l'Elysée, dimanche 14 mai. Les deux hommes se sont ensuite isolés pendant plus de quarante minutes pour échanger sur les secrets d'État .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL