François Bayrou ira au tribunal pour diffamation

Dominique Dufresne
Mai 19, 2017

Le ministre est visé par un procès en diffamation, qui a été fixé vendredi au 10 janvier 2019 devant la 17 chambre du tribunal correctionnel de Paris.

Nommé garde des Sceaux dans le gouvernement d'Edouard Philippe mercredi, François Bayrou va avoir lui-même affaire à la justice. Née en 2010 en Loire-Atlantique, cette association à but non lucratif s'inspire du programme d'éducation musicale El Sistema, développé au Venezuela en 1975, qui propose l'apprentissage de la musique classique comme un outil d'inclusion sociale à destination d'enfants défavorisés.

Le film culte "Dark crystal" adapté sur petit écran par Netflix
Le teaser ci-dessous permet d'avoir un premier aperçu rapide de l'envers du décor. La date de diffusion n'a pour le moment pas été dévoilée.

L'affaire remonte au 28 septembre 2015. Ce jour-là, lors d'une réunion des élus de l'agglomération Pau-Pyrénées, François Bayrou critique vertement les motivations de l'association, qui propose alors de lancer à Pau un projet de ce type. Le maire MoDem de Pau se lance dans une diatribe contre l'association, diffusée sur Web-TV Pau-Pyrénées, accessible sur DailyMotion. Cette fois "M. Bayrou sera présent", a indiqué son avocat Mario Stasi.

En déplacement à Pau, le ministre a maintenu vendredi ses accusations devant quelques journalistes: "C'est une association qui a essayé de se faire verser de l'argent par la ville alors qu'elle n'a rien fait pour nous".

Découvrez la première photo de famille du gouvernement Philippe
Le temps de procéder aux vérifications fiscales et déontologiques des futurs ministres, indique l'Elysée dans un communiqué. Mais les cinq nominations officielles concernent pour l'heure exclusivement des hommes, dont quatre énarques, comme M.

El Sistema France avait choisi de porter plainte pour diffamation, estimant que les propos tenus par le maire de Pau portaient atteinte à l'intégrité de l'association. "Quand nous avons découvert qu'on voulait nous faire signer un engagement de reverser à ces gens 8 à 15% de tous les fonds publics et privés collectés pour l'orchestre d'enfants, nous nous sommes gendarmés", a-t-il assuré, ajoutant que certaines poursuites judiciaires sont "des titres de gloire". Précisant que son client avait lui-même déposé une plainte pour "dénonciation calomnieuse" en février 2017. "Nous avons apporté toutes les preuves qui confirment les déclarations de François Bayrou", fait de son côté savoir Me Stasi, avocat de François Bayrou sur ce dossier, qui se veut "confiant" sur l'issue de la procédure.

Nouveau gouvernement: qu'est-ce qu'un ministre d'Etat?
Les grandes prises de cette formation sont, bien sûr, Jean-Yves Le Drian et François Bayrou . Mais il fait partie des gouvernements les plus resserrés de toute la Ve République.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL