France: un gouvernement de 22 membres dont trois ministres d'Etat

Tristan Gaume
Mai 19, 2017

Gérard Collomb, soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, récolte le ministère de l'Intérieur tandis que Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense sous François Hollande, garde un poste important puisqu'il hérite du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Selon cette annonce, retardée d'un jour, le gouvernement né de la victoire à la présidentielle d'Emmanuel Macron comprend 22 membres, dont 18 ministres et quatre secrétaires d'Etat.

Gérarld Darmanin est nommé ministre des Comptes publiques. Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle.

Le Premier ministre Edouard Philippe, lui, a toujours été favorable à ce projet d'aménagement du territoire.

- Jacques Mézard est ministre de l'agriculture.

La cote de confiance d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe très basse
L'arrivée de l'écologiste sur le dossier de l'énergie provoque des inquiétudes sur la gestion de la politique nucléaire. Les deux têtes de l'exécutif présenteront prochainement une " circulaire sur la place des cabinets " ministériels.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a estimé jeudi soir sur France 2 qu'il existait des " alternatives " au projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), auquel il avait dit son hostilité avant sa nomination dans le gouvernement d'Edouard Philippe.

Agnès Buzyn est nommée ministre de la Santé.

- Annick Girardin est ministre de l'outre-mer.

- Muriel Penicaud est ministre du travail. La sportive Laura Flessel devient ministre des Sports.

- Françoise Nyssen est ministre de la culture.

"Un ministre ne pose pas de conditions" assure Castaner — Hulot au gouvernement
Autre dossier majeur: maintenir la France comme tête de file sur l'accord climatique mondial obtenu lors de la Cop21 de Paris. Enfin, quatre ministres viennent des rangs du Parti Socialiste. " C'est un gouvernement de droite , point".

Frédérique Vidal est nommé ministre de la Recherche.

- Elisabeth Borne est ministre de la transition écologique chargée des transports.

Marielle de Sarnez est nommée ministre chargée des Affaires européennes. "Derrière le nucléaire, il y a des hommes et de femmes et donc les choses ne vont pas se dicter comme cela, il faut avoir une vision".

- Christophe Castaner: chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement.

Une maman paniquée découvre les dangers du Hand Spinner
Elle a immédiatement tenté la méthode de Heimlich, mais elle ne sentait aucune résistance. Sa mère a immédiatement arrêté son véhicule en bordure de la route.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL