France: un gouvernement de 22 membres dont trois ministres d'Etat

Tristan Gaume
Mai 19, 2017

Gérard Collomb, soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, récolte le ministère de l'Intérieur tandis que Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense sous François Hollande, garde un poste important puisqu'il hérite du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Selon cette annonce, retardée d'un jour, le gouvernement né de la victoire à la présidentielle d'Emmanuel Macron comprend 22 membres, dont 18 ministres et quatre secrétaires d'Etat.

Gérarld Darmanin est nommé ministre des Comptes publiques. Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle.

Le Premier ministre Edouard Philippe, lui, a toujours été favorable à ce projet d'aménagement du territoire.

- Jacques Mézard est ministre de l'agriculture.

Le jour où Sarkozy a failli frapper Edouard Philippe — France
Mardi soir, 173 représentants de la droite et du centre avaient signé un appel à saisir " la main tendue " d'Emmanuel Macron . Un projet de texte doit être soumis au Conseil des ministres avant les élections législatives prévues en juin prochain.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a estimé jeudi soir sur France 2 qu'il existait des " alternatives " au projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), auquel il avait dit son hostilité avant sa nomination dans le gouvernement d'Edouard Philippe.

Agnès Buzyn est nommée ministre de la Santé.

- Annick Girardin est ministre de l'outre-mer.

- Muriel Penicaud est ministre du travail. La sportive Laura Flessel devient ministre des Sports.

- Françoise Nyssen est ministre de la culture.

L'équipe d'Edouard Philippe en chiffres — Gouvernement
Selon le programme du candidat Macron, le projet de loi doit interdire à tout élu ou ministre d'embaucher un membre de sa famille. L'équipe, qui respecte la parité hommes-femmes, mêle juniors et seniors, poids lourds politiques et nouveaux visages.

Frédérique Vidal est nommé ministre de la Recherche.

- Elisabeth Borne est ministre de la transition écologique chargée des transports.

Marielle de Sarnez est nommée ministre chargée des Affaires européennes. "Derrière le nucléaire, il y a des hommes et de femmes et donc les choses ne vont pas se dicter comme cela, il faut avoir une vision".

- Christophe Castaner: chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement.

Les scooters électriques Coup arriveront en juillet
Pour comparaison le tarif proposé par Cityscoot actuellement pour 30 minutes s'étale de 6 à 8.40 euros selon la formule choisie. L'annonce du lancement de ce nouveau service est intervenue alors que l'équipementier a présenté ses résultats pour 2016.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL