France : premier conseil des ministres pour fixer le cap de l'ère Macron

Tristan Gaume
Mai 19, 2017

Les Français semblent pourtant avoir accepté les réformes que prévoient Emmanuel Macron et son gouvernement. Elle suivra " la ligne sur laquelle le président " a été élu, a affirmé jeudi le ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, un proche de la première heure d'Emmanuel Macron, interrogé sur d'éventuelles divergences entre le sommet de l'État et le gouvernement. Confidentialité, discipline, solidarité et responsabilité doivent être la règle au sein du gouvernement, a insisté le chef de l'État. Le porte-parole du nouveau gouvernement, Christophe Castaner, a rendu compte de cette réunion devant la presse.

Edouard Philippe a par ailleurs confirmé la nomination d'un médiateur dans le dossier de Notre-Dame-des-Landes et promis d'aller "beaucoup plus loin" dans le texte sur la moralisation de la vie publique attendu avant les législatives, précisant toutefois préférer "les règles claires plutôt que l'inquisition". "On sent un certain attentisme des Français et, face à eux, un Président de la République et un Premier ministre qui vont avant tout devoir faire leurs preuves".

Sondage : Emmanuel Macron et Edouard Philippe ne bénéficient pas d'état de grâce
Ne serait-ce la très haute silhouette du nouveau Premier ministre, son attitude paraît calquée sur celle du chef de l'Etat. Nicolas Hulot , sans cravate, a attiré également la lumière des projecteurs.

M. Darmanin a cependant jugé jeudi matin sur Cnews que la CSG était un "bon impôt" car "il est proportionnel".

Emmanuel Macron a nommé mercredi un gouvernement paritaire de 22 membres dont trois ministres d'Etat, le sénateur-maire (PS) de Lyon Gérard Collomb à l'Intérieur, l'ancien animateur de télévision Nicolas Hulot à la Transition écologique et le centriste François Bayrou à la Justice. En cas de défaite à ces élections de juin, Emmanuel Macron devra se séparer de son Premier ministre issu des rangs de la droite pour nommer le chef de file du parti ou de la coalition disposant d'une majorité. Surtout, c'est huit points de plus que le score d'Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle. Mais "ils sont très isolés", a-t-il ajouté, estimant qu'Edouard Philippe "a perdu ses arbitrages".

Clap de début — Festival de Cannes
Un grand dîner de gala réunissant des personnalités ayant marqué l'histoire du festival, dont de nombreux " palmés ", est annoncé.

Quatre ans après l'onde de choc déclenchée par l'affaire Cahuzac, Emmanuel Macron a fait savoir que des vérifications fiscales et déontologiques seraient menées par l'administration fiscale et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique et que chaque ministre devrait avoir un casier judiciaire vierge.

Plusieurs figures de proue de la société civile se distinguent: l'escrimeuse Laura Flessel, ministre des Sports, l'éditrice Françoise Nyssen, ministre de la Culture, ou Muriel Pénicaud, ministre du Travail, passée par Danone et Dassault Systèmes. De même pour Nicolas Sarkozy en 2007 (59%) ou encore Jacques Chirac (61% en 1995 et 53% au début de son deuxième mandat en 2002).

QUIZ - Connaissez-vous les nouveaux ministres du gouvernement ?
Comment s'appelle le nouveau ministre de l'Education? Le chef de l'État devait présider dans l'après-midi un Conseil de défense. Et 65% des personnes interrogées estiment qu'il incarne un " renouvellement ", contre 33% d'un avis contraire.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL