France: passation de pouvoir Hollande-Macron

Tristan Gaume
Mai 19, 2017

"Et je suis sûr que le nouveau président Macron aura cette même mission qui est de réconcilier et rassembler notre peuple".

"Je veux rendre aux Français leur confiance en eux, depuis trop longtemps affaiblie", a-t-il insisté sur un ton grave, dans son premier discours de chef de l'Etat, avec "la certitude intime que nous pouvons ensemble écrire une des plus belles pages de notre histoire".

Alors qu'il avait monté les Champs-Elysées dans un véhicule militaire, un choix lourd de symbole, Emmanuel Macron a redescendu l'avenue dans une voiture civile, un Citroën DS7, à toit ouvrant. Quant au nouveau président, il s'envollera pour son premier déplacement officiel vers l'Allemagne, où il s'entretiendra, à partir de 17h30, avec Angela Merkel.

Trump: aucun homme politique n'est traité "plus injustement" que moi
Le président aurait notamment formulé cette demande à Comey - cela a son importance - après l'éviction de Flynn. C'est le mot qui est sur toutes les lèvres en ce moment à Washington: " Impeachment " ("Destitution").

À 44 ans, il est nommé secrétaire général de l'Élysée.

Lors de cette cérémonie solennelle, sous les ors de la Salle des fêtes du palais de l'Elysée, le jeune centriste pro-européen a aussi souligné dans son premier discours de chef de l'Etat, le "rôle immense" de la France, qui doit "corriger les excès du cours du monde et veiller à la liberté".

Là où François Hollande décidait, il y a cinq ans, de vivre chez Valérie Trierweiler, ou s'adonnait, plus tard, à des escapades calamiteuses, le couple Macron s'installe à l'Elysée, son épouse n'ayant pas l'intention de faire de la figuration.

La cote de confiance d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe très basse
L'arrivée de l'écologiste sur le dossier de l'énergie provoque des inquiétudes sur la gestion de la politique nucléaire. Les deux têtes de l'exécutif présenteront prochainement une " circulaire sur la place des cabinets " ministériels.

Après un entretien avec son prédécesseur, Emmanuel Macron a été officiellement investi dans ses fonctions de président. Leur entretien a débordé de plus d'une demi-heure, déroutant le protocole. Une entrevue plus longue que prévu au cours duquel François Hollande a livré à son successeur quelques secrets d'Etat dont les fameux codes de l'arme nucléaire.

Emmanuel Macron est devenu dimanche, à 39 ans, le huitième président de la Ve République française au terme d'une cérémonie de passation de pouvoir avec François Hollande placée sous le signe de la gravité. En 2012, il avait en effet tourné les talons sans attendre le départ de Nicolas Sarkozy, une bévue qu'il a récemment dit regretter. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a solennellement proclamé le résultat de l'élection présidentielle.

Emmanuel Macron a été élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur avant de se voir présenter le Grand collier de Grand maître de la Légion d'honneur. La mère d'une militante d'En Marche! morte en voiture durant la campagne, à 29 ans, était aussi présente.

Ce qu'il faut retenir des investitures de la République en marche — Législatives
Parmi les 428 candidats investis, on relève par ailleurs la présence de personnalités, issues, ou non, du monde de la politique. De là à en conclure à une forme de temporisation, il n'y a qu'un cas que d'aucun n'ont pas hésité à franchir.

Premier président de la République à ne pas avoir effectué son service militaire, Emmanuel Macron a ensuite multiplié les gestes à l'égard des militaires, passant d'abord en revue les troupes dans les jardins de l'Elysée tandis que 21 coups de canon étaient tirés depuis l'esplanade des Invalides, sur l'autre rive de la Seine.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL