France: les 18 nouveaux ministres du gouvernement Edouard Phillippe

Tristan Gaume
Mai 19, 2017

Si on exclut le Premier ministre, l'exécutif se révèle paritaire, composé à 50% de femmes et à 50% d'hommes.

A gauche, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande pendant cinq ans, devient ministre des Affaires étrangères.

Christophe Castaner a précisé que le chef de l'Etat avait déclaré à ses ministres: "Nos origines politiques ne doivent pas jouer [.] Les ministres ne sont plus cantonnés à des étiquettes".

France : La liste du nouveau gouvernement dévoilée
Une ministre aux Affaires européennes, la centriste Marielle de Sarnez , a également été nommée. Nicolas Hulot attirera de la même manière la lumière des projecteurs.

Interrogé sur l'avenir du nucléaire, au lendemain d'une chute du cours d'EDF en bourse après la nomination de Nicolas Hulot pour diriger les dossiers de l'énergie, il a répondu: "J'ai travaillé chez Areva de 2007 à 2012 et je ne compte pas m'en excuser". Le Maire, Darmanin et le Premier ministre lui-même), quatre du Parti socialiste (MM.

François Bayrou (66 ans), président du Mouvement démocrate (MoDem, centre droite), soutien de la candidature de Macron, a été nommé à la Justice, avec le statut de ministre d'Etat.

Le premier gouvernement du quinquennat d'Emmanuel Macron respecte les critères qu'il avait édictés. Secrétaire d'État aux personnes handicapées: Sophie Cluzel Secrétaire d'État au Numérique: Mounir Majoubi, La République En Marche! Sur un autre sujet sensible pour le nouveau ministre de la Transition écologique, la question de la transition énergétique, le Premier ministre a assuré partager "totalement" le point de vue de Nicolas Hulot, selon lequel "il y a des perspectives extraordinaires en matière de développement des énergies renouvelables".

Nouveau scandale, Trump aurait demandé au FBI d'arrêter une enquête — Etats-Unis
Mais la plupart des élus savent que le témoignage de James Comey sera déterminant pour l'avenir de la présidence Trump. Le problème, c'est que, pour l'instant, l'enquête n'est pas assez avancée pour savoir exactement.

Plusieurs figures de proue de la société civile se distinguent: l'escrimeuse Laura Flessel, ministre des Sports, l'éditrice Françoise Nyssen, ministre de la Culture, ou Muriel Pénicaud, ministre du Travail, passée par Danone et Dassault Systèmes.

Quant à la règle confirmée mercredi soir par l'Elysée qui contraindra les ministres battus lors du scrutin des 11 et 18 juin à démissionner, "c'est la tradition républicaine (.) Je crois que ça a toujours été comme ça et que c'est assez simple", a défendu Edouard Philippe, qui démissionnera lui-même samedi de la mairie du Havre pour se consacrer à Matignon. L'actuel directeur général de l'Essec Jean-Michel Blanquer est nommé ministre de l'Éducation nationale.

Autres représentants de la société civile intégrés: une professeur de médecine, Agnès Buzyn, en charge de la Solidarité et de la Santé, une chercheuse et présidente d'Université, Frédérique Vidal, pour l'Enseignement supérieur et la recherche, ou encore l'ancienne directrice des transports publics parisiens, Elisabeth Borne, aux Transports. (Ils ont tous deux été immédiatement condamnés par des ténors des Républicains). Mais au-delà de l'âge, le renouvellement passe aussi par la diversité politique, avec des ministres venus de la gauche, du centre et de droite. Si une majorité hostile au président Macron venait à l'emporter, l'action du premier gouvernement du quinquennat pourrait alors se révéler mort-née.

Emmanuel Macron investi à la tête de la France
Les deux Présidents se sont alors entretenus pendant une bonne heure, bien plus que la demi-heure prévue. Il a ensuite rendu visite à l'hôpital militaire Percy, à des soldats blessés au combat en Afghanistan.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL