France: le nouveau ministre de l'Écologie confirme une réduction du nucléaire

Olivia Lacan
Mai 19, 2017

Nicolas Hulot s'est engagé en politique dès les années 2000 et a failli à plusieurs reprises (en 2007 et 2012) se présenter à l'élection présidentielle.

S'il accepte aujourd'hui de passer de l'autre côté de la barrière, du côté de ceux qui agissent, ce n'est assurément pas sans avoir pris des assurances sur un certain nombre de dossiers brûlants. "L'ensemble des affaires économiques de la France est confié aux hommes de droite, confirmant le virage austéritaire et libéral de Macron", a-t-il déploré.

Notre-Dame-des-Landes: il n'est simplement pas envisageable d'accepter le lancement du projet d'aéroport, ni l'occupation policière de la Zone à défendre où se développe une alternative passionnante d'agriculture et de biodiversité. Emmanuel Macron s'est prononcé pour la nomination d'un médiateur qui produira notamment une étude sur la possibilité d'agrandir l'aéroport actuel de Nantes.

Tensions dans la péninsule coréenne après un nouveau tir de missile balistique
Cette menace est bien réelle. "La menace est réelle", a tonné sur Twitter dimanche l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley. Pour Pyongyang, le succès de l'entreprise prouve la capacité de son missile à porter " de lourdes têtes nucléaires ".

La Guadeloupéenne et double championne olympique d'escrime Laura Flessel est ministre des Sports, une fonction qui n'existait pas au sein du gouvernement précédent, qui en avait fait un secrétariat d'État. Sinon il devra nommer un nouveau gouvernement à l'Assemblée nationale.

La première étape de la formation du nouvel exécutif avait été franchie lundi avec la nomination d'un Premier ministre venu du parti Les Républicains, Edouard Philippe, qui avait eu pour effet de semer un peu plus la zizanie à droite.

Le CETA, ce traité de libre-échange avec le Canada, est aussi un sujet d'interrogation si ce n'est de discorde entre Nicolas Hulot et le président Macron. Le nouveau président de la République lui a fait cette fois une offre qu'il ne pouvait pas refuser.

Bourse de Paris. En baisse à l'ouverture (- 0,56 %)
La Commission européenne doit aussi publier ce mercredi ses avis sur les trajectoires budgétaires des pays de la zone euro. Dans ce contexte, les statistiques du jour ont été quelque peu laissées de côté.

Il y a non seulement l'écologie en tant que telle (protection de la nature etc), mais également les transports, extrêmement dépensiers en CO2 et donc cruciaux, et l'énergie.

L'ONG estime que "l'ensemble du gouvernement doit être mobilisé pour faire de la transition écologique une réalité, via des feuilles de route à chaque ministre" et souhaite qu'un "État stratège et cohérent intègre cette transition dans toutes ses actions (EDF, SNCF, formation professionnelle, etc.)".

Conseillère maître à la Cour des comptes, qu'elle a réintégrée en 2011, Michèle Pappalardo est une spécialiste des questions d'environnement. Quelles seront les compétences les plus importants et les plus intéressantes pour son ministère?

Gouvernement: Collomb, Hulot, Bayrou, trois ministres d'Etat
Le chef du gouvernement et les trois ministres d'Etat, Gérard Collomb, Nicolas Hulot et François Bayrou sont tous des hommes. Emmanuel Macron a promis pendant la campagne des ministres appelés à durer, mais tout le monde n'est pas encore convaincu.

"Le connaissant, je ne vois pas comment il va tenir un mois", prédit un écologiste.
Je pèse toutes les implications de cette décision. Je considère surtout que l'urgence de la situation m'impose de tout tenter pour faire émerger le nouveau modèle de société que nous appelons collectivement de nos vœux. Nicolas Hulot est intervenu, en 2014, devant le Congrès de l'AMF (lien ci-dessous).

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL