France : La liste du nouveau gouvernement dévoilée

Olivia Lacan
Mai 19, 2017

Rumeurs, tractations manoeuvres, vérification.oblige Edouard à reporter à mercredi après-midi, son équipe composée d'hommes et de femmes, en charge de mettre en oeuvre le programme du nouveau président, Emmanuel Macron. Et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé qu'il irait "dès lundi matin" à Berlin pour évoquer l'avenir de la construction européenne avec le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble.

S'il est resserré, ce premier gouvernement de l'ère Macron compte cependant davantage de ministres que le premier gouvernement Fillon qui avait battu un record sous la Ve République en la matière avec seulement 15 ministres, quatre secrétaires d'Etat et un Haut-Commissaire. Quant à Annick Girardin, secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie puis ministre de la Fonction publique sous le quinquennat Hollande, elle déménage au ministère des Outre-mer.

Ministre à la Transition écologique et solidaire avec rang de ministre d'État: Nicolas Hulot Garde des Sceaux avec rang de ministre d'État: François Bayrou, MoDem Ministre des Armées: Sylvie Goulard, MoDem Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères: Jean-Yves Le Drian, PS Ministre de la Cohésion des territoires: Richard Ferrand, La République En Marche!

Cyril Hanouna accusé d'homophobie
Mis sur haut-parleur, l'homme lui rétorque qu'il veut bien lui passer "le crépi" et le prendre dans une "belle bétonnière". Je suis disponible à partie de 22h PS: "j'aime quand on m'insulte", le tout accompagné d'une photo d'un torse très musclé.

Depuis sa nomination, le président trentenaire a certes fait la part belle aux moins de 50 ans: un Premier ministre de 46 ans, plus jeune locataire de Matignon depuis 30 ans, jamais ministre; un numéro 2 de l'Élysée de 44 ans; et un conseiller spécial de 30 ans.

Nicolas Hulot attirera de la même manière la lumière des projecteurs. A 69 ans, il devient ministre d'Etat, en charge de l'Intérieur dans un pays toujours sous état d'urgence depuis les attentats du 13 novembre 2015. Macron voulait un casting en phase avec sa promesse de " renouvellement " politique et une équipe resserrée qui soit à la fois " de droite et de gauche " en vue de la bataille décisive des législatives, les 11 et 18 juin.

Le chef de file de la droite, François Baroin, lui, n'hésite pas à parler du risque de "dynamitage" de son camp, déjà ébranlé par l'élimination historique de son candidat au premier tour la présidentielle. Une ministre aux Affaires européennes, la centriste Marielle de Sarnez, a également été nommée.

Nicolas Hulot promet une fermeture de la centrale nucléaire "après concertation" — Fessenheim
Quelle sera la tâche de ce médiateur? Nicolas Hulot de son côté n'a jamais fait mystère de son opposition au projet d'aéroport. En nommant Nicolas Hulot, Macron fait appel à une personne de la société civile, respectée dans le monde associatif.

Désireux d'éviter un couac majeur, M. Macron a temporisé, annonçant la composition avec une journée de retard, afin que la situation fiscale de chacun et l'absence de conflits d'intérêt soient rigoureusement contrôlés.

Le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, est désormais ministre de l'Action et des comptes publics: avec Bruno Le Maire, les clés de Bercy sont donc confiées à deux représentants de LR. Habitué à refuser ministères et candidatures diverses, l'ex-animateur de TF1 a décidé "cette fois-ci de franchir le pas", sous certaines conditions, selon un proche.

Une trentaine d'élus de droite et du centre ont demandé lundi à leurs familles politiques de "répondre à la main tendue" par le nouveau président, élu sur un programme autoproclamé "et de droite et de gauche".

Le chanteur Francis Lalanne candidat suppléant aux législatives contre Manuel Valls
Francis Lalanne et Jacques Borie déposeront officiellement leur candidature à la préfecture d'Evry jeudi 18 mai dans la matinée. Les internautes hilares se moquant plus souvent de Manuel Valls que de l'interprète de La Maison du Bonheur .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL