France: Emmanuel Macron présente sa méthode aux ministres

Tristan Gaume
Mai 19, 2017

Le secrétaire d'état aux relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement. "Il a fixé comme valeurs cardinales la " solidarité", la " collégialité " et la " confidentialité ". Le porte-parole du gouvernement a essayé de les rassurer à l'issue du premier conseil des ministres organisé ce jeudi.

"J'en suis le garant et, là-dessus, je serai intraitable", a souligné le président, "le long terme est à l'Elysée, les arbitrages quotidiens ou de moyen terme sont faits à Matignon".

Depuis son arrivée à l'Elysée, Emmanuel Macron impose son rythme et ses conditions aux médias. " " Si le président de la République et le Premier ministre ont choisi tel ou tel membre du gouvernement, c'est justement pour ce qu'ils sont", a-t-il souligné.

"Il n'y a pas de raison pour que l'Elysée soit systématiquement suivi par la presse politique".

Mama Works arrive à Lyon
Déjà présent à Lyon avec un hôtel, Mama Shelter va ouvrir un espace de coworking en juin dans la capitale de Gaules. Exit donc les salles de réunions impersonnelles où l'on ne vient "que" pour travailler.

Le président, toujours selon Christophe Castaner, a achevé son intervention liminaire par " une invitation: ne changez pas!

Le porte-parole a évoqué aussi "la réforme du renseignement" et "la simplification de la vie administrative avec le droit à l'erreur" face à l'administration, l'un des points saillants du programme d'Emmanuel Macron.

Autre confirmation, la nouvelle administration Macron va s'inspirer du "spoil system" américain pour renouveler en partie les directeurs des administrations centrales.

Quand vous avez l'expression d'un porte parole de candidat vous pouvez être maladroit et dire une bêtise, quand vous êtes porte parole du gouvernement si vous dites une bêtise vous pouvez faire chuter la bourse de 4% et donc évidemment la parole doit être beaucoup plus millimétrée, notamment sur les sujets économiques et internationaux.

Entrez dans l'histoire avec F1 2017
En effet, visiblement à l'écoute de ses fans, Codemasters a décidé de réimplanter le mode Légendes, déjà présent dans F1 2013. Par ailleurs, ce qui opteront pour les précommandes disposeront, en guise de bonus, de McLaren MP4/4 de 1988.

Tous les membres du gouvernement, y compris les deux ministres Les Républicains Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, doivent " soutenir les candidats de la majorité présidentielle " lors des élections législatives, a aussi insisté Christophe Castaner.

"Les ministres sont des militants de la majorité présidentielle, ils ne sont plus les militants de tel ou tel parti politique", a-t-il martelé.

Le gouvernement est "bâti pour durer" au-delà des législatives, a assuré pour sa part Edouard Philippe, qui entend "bien sûr" s'impliquer dans cette bataille électorale pour "donner au président de la République la majorité dont il a besoin".

La Corée du Sud a un nouveau président
Trump a suscité la perplexité de ses alliés en demandant à Séoul de payer la facture à un milliard de dollars de ce dispositif. L'ancien avocat des droits de l'homme et par ailleurs fils de réfugiés nord-coréens est connu pour ses opinions libérales.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL