Emmanuel Macron entame son mandat sous le signe de la solennité — France

Tristan Gaume
Mai 19, 2017

Sur el départ, le septième président de la Ve République a adressé un ultime "bon courage" à son successeur puis franchi à 11h09, sous le soleil, le portail du palais présidentiel.

Emmanuel Macron a promis dès son investiture dimanche de redonner "confiance" aux Français et de "refonder" l'Union européenne.

"Le président a souhaité, comme premier déplacement, se rendre au chevet des soldats blessés au combat, pour défendre notre nation et la liberté dans le monde", a indiqué l'entourage de M. Macron, avant d'affirmer que cette visite "sans presse, de manière très discrète, témoigne d'une présidence sensible aux symboles et aux gestes forts".

François Hollande a salué le Parti socialiste: " Sans vous, je n'aurais jamais eu la chance de gouverner la France " a-t-il lancé à la foule.

M. Macron avait été accueilli sur le perron de l'Elysée par le président sortant qui s'est abstenu de lui donner l'accolade, un fin sourire aux lèvres.

Donald Trump aurait demandé au FBI d'arrêter une enquête sur la Russie
Comme il l'a rappelé avec force sur Twitter , un président peut tout à fait décider de déclassifier telle ou telle information. L'entretien entre les deux hommes s'est déroulé, à la mi-février, dans le bureau ovale de la Maison Blanche.

L'instant a été immortalisé par des centaines de photographes et de cameramen. Emmanuel Macron avait été précédé de dix minutes par son épouse Brigitte, 64 ans.

Emmanuel Macron, en costume bleu nuit, et son prédécesseur se sont entretenus dans le bureau présidentiel pendant une bonne heure, soit bien plus que la demi-heure prévue. C'est là que le sortant devait livrer à l'entrant quelques secrets d'Etat, à commencer par les codes de l'arme nucléaire. " Pour des questions de protocole, François Hollande étant officiellement célibataire, elle ne pouvait arriver en même temps qu'Emmanuel Macron " a expliqué la communication de l'Elysée.

Au nombre des invités, une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure, Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, larme à l'oeil, Sylvie Goulard ou François Patriat, et de nombreuses personnalités dont Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre Gattaz ou Elisabeth Guigou.

Après la cérémonie d'intronisation, Emmanuel Macron a passé en revue les troupes et écouté sa première Marseillaise de président dans les jardins de l'Elysée tandis que résonnaient 21 coups de canon.

Puis Emmanuel Macron est sorti par la Grille du Coq, pour remonter seul les Champs-Elysées à bord d'un command car jusqu'à la place de l'Etoile, escorté des motards et des cavaliers de la Garde républicaine. Le tout sous haute sécurité: près de 1.500 policiers et gendarmes sont mobilisés.

"Okja", le monstre de Netflix, prêt à fouler les marches du Palais
En France, la règlementation impose un délai de trois ans après la sortie en salles avant qu'un film soit disponible sur une plateforme.

Le marathon du nouveau chef de l'Etat se poursuivra à 17H00 à l'Hôtel de Ville de Paris avec une nouvelle cérémonie, toute aussi traditionnelle.

Dimanche, sitôt le portail du palais refermé derrière lui, le désormais ex-président prendra la direction du siège du PS, comme l'avait fait avant lui François Mitterrand en 1995.

"Je laisse la France dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé", a déclaré l'ancien président durant son discours rue de Solférino, déplorant toutefois le fait qu'il reste "tant de malheurs, tant de chômage, tant de difficultés".

Reste à savoir dans quelles conditions Emmanuel Macron accomplira ce rituel, quelle sera sa touche personnelle?

En guise de bilan sommaire, François Hollande a rappelé que c'est sous son quinquennat qu'a été votée la loi permettant aux couples de même sexe de se marier, et que la France a " signé un accord historique sur le climat ". L'ambassadeur de France en Allemagne, Philippe Étienne, devient conseiller diplomatique.

"Solidarité, "collégialité", "confidentialité", l'image du premier conseil des ministres"
Rappelons que, nommé Premier ministre lundi, Édouard Philippe a formé ce mercredi son gouvernement qui comprend 18 ministres et quatre secrétaires d'État.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL