Emmanuel Macron dévoile son premier gouvernement — France

Elisee Touchard
Mai 19, 2017

Seuls quatre d'entre eux ont déjà été ministres: deux sous la présidence de François Hollande, un sous Nicolas Sarkozy, un sous François Mitterrand. Le Maire, Darmanin et le Premier ministre lui-même), quatre du Parti socialiste (MM.

"J'en suis le garant et, là-dessus, je serai intraitable", a souligné le président, "le long terme est à l'Elysée, les arbitrages quotidiens ou de moyen terme sont faits à Matignon". La diversité des parcours est aussi à noter: l'équipe ne compte que deux énarques (Bruno Le Maire et Sylvie Goulard), trois avec le premier ministre.

Belga Le président Macron posant avec les femmes de son gouvernement.

"Je vois beaucoup d'électeurs de droite, beaucoup d'électeurs de gauche qui se disent qu'on a là une chance unique de tenter quelque chose qui ne s'est jamais fait, d'essayer de donner une majorité de progrès au pays en s'appuyant sur des hommes issus de la droite qui ont envie de travailler avec d'autres, sur des hommes issus de la gauche qui ont envie de travailler avec d'autres et sur des hommes issus de la société civile", a-t-il déclaré sur France Inter. Membre de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron, Mounir Mahjoubi a été bombardé ce mercredi secrétaire d'État au Numérique.

Châteauroux champion, le Paris FC accroche les barrages
Vendredi , le leader a été tenu en échec par Les Herbiers (1-1), tandis que son dauphin s'est incliné à Chambly (4-0). Outre Belfort , déjà condamné, et Epinal , Sedan (battu 1-4 par Avranches ) et le CA Bastia descendent également.

Le nouveau président "fixera à cette occasion les grandes orientations de son quinquennat et la feuille de route du gouvernement", mais aussi "la méthode de l'action gouvernementale qui doit reposer sur deux piliers: la collégialité, et l'action collective", explique-t-on à l'Elysée. Habitué à refuser ministères et candidatures diverses, l'ex-animateur de TF1 a décidé "cette fois-ci de franchir le pas", sous certaines conditions, selon un proche.

Une trentaine d'élus LR et UDI ont jugé lundi que leurs familles politiques devaient "répondre à la main tendue" par le nouveau président dans un appel initié par le député Thierry Solère, qui fait partie des candidats LR aux législatives contre lesquels le parti d'Emmanuel Macron n'a pas investi de candidat pour l'instant.

Pour Emmanuel Macron, a poursuivi le porte-parole, le rôle du président de la République est de "fixer la stratégie", de "donner un cap, un sens" et de préserver "les équilibres de nos institutions". Mais surtout parce qu'il a fait ses armes au Parti Socialiste.

Ils se sont empressés de féliciter la nomination de leur ami à Matignon: des Juppéistes - Benoist Apparu, Fabienne Keller, Gilles Boyer - d'anciens candidats à la primaire - Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusco-Morizet.

Gouvernement Macron: un pari sur la recomposition et la société civile
Mais les cinq nominations officielles concernent pour l'heure exclusivement des hommes, dont quatre énarques, comme M. Et les femmes? S'il a promis la parité, Emmanuel Macron a mené campagne avec un premier cercle très masculin.

"Le sujet, c'est comment nous rétablissons le lien de confiance entre les Français et ceux qui exercent des responsabilités publiques", a relevé le chef du gouvernement pour qui "la bonne réponse à apporter, c'est des résultats et de la confiance retrouvée".

Le nouveau Premier ministre a assuré que les membres du gouvernement allaient appliquer le programme présidentiel d'Emmanuel Macron.

Deux ministres retrouveront par ailleurs la table du Conseil: Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande, promu ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et Annick Girardin, nommée aux Outre-mer.

Vasilyev veut que Falcao, Mbappé et Jardim restent à l'ASM
De quoi inciter ses dirigeants à lui proposer une prolongation de contrat . "J'avais dit que ce serait la saison de Falcao". Aujourd'hui, " El Tigre " est partant afin de s'inscrire, un peu plus dans la durée, au sein du club de la Principauté.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL