Édouard Philippe va présenter son gouvernement au président — Gouvernement Macron

Tristan Gaume
Mai 19, 2017

Dans la foulée de l'annonce du premier gouvernement du quinquennat Macron, l'Élysée a annoncé en fin d'après-midi ce mercredi que les ministres battus lors des prochaines législatives devront démissionner de leur poste.

Moins d'une semaine après son investiture, 46% des personnes interrogées disent ne pas faire confiance au nouveau chef de l'Etat pour affronter les problèmes du pays.

Le nouveau gouvernement est composé de 18 ministres dont trois ministres d'Etat et quatre secrétaires d'Etat. "Les Normands sont parfois violemment modérés mais aussi conquérants", a reconnu le Premier ministre.

Le Premier ministre Edouard Philippe est issu de la droite modérée.

A lui de donner le cap et du sens à l'action entreprise.

Metz : Coach Hinschberger a prolongé (off.)
" En fin de contrat avec le FC Metz, l'entraîneur Philippe Hinschberger a rempilé pour une année, plus une avec option". Pour la 38e et dernière journée du championnat, Metz (14e) se déplace à Guingamp (10e) samedi soir.

Dans l'immédiat, Emmanuel Macron se rendra vendredi sur la base de Gao au Mali, sa première visite pour saluer les troupes françaises, pour un aller-retour dans la journée.

Chacun, a-t-il relevé, "a des parcours différents, des opinions différentes, des analyses qui peuvent être différentes mais, en même temps, quand une chose est tranchée dans le cadre de la collégialité, elle doit devenir la règle et elle appelle la solidarité collective".

Ex-candidat à la primaire de droite et soutien de François Fillon durant la campagne présidentielle, Bruno Le Maire s'était déclaré prêt à travailler avec le nouveau président si l'occasion se présentait. Egalement reporté d'un jour, le Conseil des ministres se tiendra jeudi à 11H00.

Lire aussi: Les six ministres candidats sont-ils en danger aux législatives?

De son expérience sous le quinquennat Hollande, Emmanuel Macron semble avoir retenu quelques leçons: pas de communication à outrance; éviter les couacs et déclarations intempestives de ministres. "Donc bien sûr je participerai aux élections législatives et bien sûr j'essaierai de donner au président de la République la majorité dont il a besoin" a-t-il promis sur France Inter.

Le subtil dosage de Macron et Philippe — Gouvernement
Les centristes tirent manifestement leur épingle du jeu de l'accord d'alliance signé avec Emmanuel Macron en février. Secrétaire d'État à l'Égalité entre femmes et hommes: Marlène Schiappa, La République En Marche!

Le secrétaire général du parti Les Républicains, Bernard Accoyer, a ensuite précisé par communiqué que les "membres de LR" qui ont "rejoint" le gouvernement "ne font plus partie des Républicains". "Ce n'est pas du tout pour verrouiller la communication", a assuré Christophe Castaner.

Alors que l'ancien animateur d'Ushuaïa avait dit non à Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, beaucoup d'observateurs et de politiques ont estimé qu'il avait sans doute obtenu des gages solides pour dire oui cette fois-ci à Emmanuel Macron, notamment sur le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes auquel il est opposé ou la réduction du nucléaire.

A l'issue du Conseil, la nouvelle équipe fera une photo de famille soit dans les jardins soit dans le vestibule du palais présidentiel, la météo s'annonçant particulièrement capricieuse. Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a connu son baptême du feu face à la presse avec son premier compte rendu du Conseil, succédant dans cet exercice à Stéphane Le Foll.

Seul deux membres de l'ancien gouvernement figurent au tableau: l'ancien ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, nommé aux Affaires étrangères, et la radicale de gauche Annick Girardin, ministre des Outre-mer.

Une consommation précoce influence les résultats scolaires — Cannabis
Les résultats de leurs recherches ont été publiés jeudi 18 dans la revue scientifique International Journal of Epidemiology . Pour les jeunes ayant commencé le cannabis après 17 ans, le niveau d'études est comparable avec celui des autres.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL