Donald Trump se pose en victime — Etats-Unis

Margot Aubert
Mai 19, 2017

Dans la tourmente, Donald Trump a sèchement contesté jeudi toute interférence dans l'enquête du FBI sur les liens éventuels entre des membres de son équipe et Moscou, se posant en victime d'un acharnement.

"Je devrais adresser une réprimande (à Sergueï Lavrov, ndlr), parce qu'il n'a pas partagé ces informations secrètes avec nous". Selon le Washington Post, lors de leur récente rencontre, le Président américain aurait évoqué des renseignements concernant une opération du groupe État islamique en préparation.

Quatre mois après son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump n'en finit plus de devoir répondre et de se justifier de ses relations avec la Russie. "Ni avec moi, ni avec des représentants des services spéciaux russes", a plaisanté M. Poutine, suscitant l'hilarité de son chef de la diplomatie et de plusieurs hauts responsables russes présents.

David Pujadas écarté du journal de 20h de France 2 — France
Et c'est une incarnation du service public puisqu'elle a fait de " C à vous " un rendez-vous plébiscité par les téléspectateurs. Delphine Ernotte s'est mise elle-même dans l'œil du cyclone avec ce timing absolument indéchiffrable et carrément désastreux.

'Si l'administration américaine l'autorise, nous sommes prêts à fournir l'enregistrement de la conversation entre Lavrov et Trump au Congrès et au Sénat américains, a-t-il déclaré. Ces informations avaient été transmises par un partenaire des États-Unis qui n'avait pas donné l'autorisation de les partager avec la Russie.

Selon Vladimir Poutine, ce scandale met en valeur le climat "grandissant de schizophrénie politique " aux États-Unis. S'ils ne comprennent pas qu'ils portent préjudice à leur pays, ils sont stupides. "S'ils comprennent tout, ils sont dangereux et malhonnêtes", a-t-il estimé. Donald Trump s'est défendu sur Twitter d'avoir mal agi.

Jeudi toujours, des responsables américains informés du dossier ont indiqué à Reuters que Michael Flynn et d'autres conseillers de la campagne de Donald Trump ont été en contact avec des responsables russes et des personnes jugées proches du Kremlin à au moins 18 reprises entre avril et novembre 2016.

Trump: aucun homme politique n'est traité "plus injustement" que moi
Le président aurait notamment formulé cette demande à Comey - cela a son importance - après l'éviction de Flynn. C'est le mot qui est sur toutes les lèvres en ce moment à Washington: " Impeachment " ("Destitution").

Pour sa part, Israël adoptait mercredi un profil très bas devant ces informations, se gardant de les commenter directement.

"Il a dit qu'il voulait être certain que l'intégrité du département de la Justice soit protégée, et que les Américains sachent que cela sera géré avec équité", a rapporté le sénateur Dick Durbin à l'issue de cette réunion qui s'est tenue à huis clos dans une salle sécurisée du Capitole.

France: un gouvernement de 22 membres dont trois ministres d'Etat
La sportive Laura Flessel devient ministre des Sports. - Françoise Nyssen est ministre de la culture. Gérarld Darmanin est nommé ministre des Comptes publiques.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL