Des macaques euthanasiés après la fermeture d'un parc animalier — Landes

Olivia Lacan
Mai 19, 2017

Selon nos confrères, la commune de Labenne, dans les Landes, aurait reçu l'odre de la préfecture d'euthanasier une centaine de macaques de Java, vivant dans le parc animalier de la Pinède des singes, ce vendredi 19.

Mais depuis, ce parc animalier a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Dax en avril 2016 après avoir fait l'objet d'une procédure de suspension administrative par arrêté préfectoral à la suite de nombreux manquements. A de nombreuses reprises, de "graves dysfonctionnements" avaient été pointés du doigt par les autorités: Evasions répétées d'animaux, une reproduction non-maîtrisée, qui avait porté de 60 à 165 le nombre de macaques en quelques années, mais surtout des mesures de prévention contre le développement de maladies parcellaires.

France: les 18 nouveaux ministres du gouvernement Edouard Phillippe
Si on exclut le Premier ministre, l'exécutif se révèle paritaire, composé à 50% de femmes et à 50% d'hommes. L'actuel directeur général de l'Essec Jean-Michel Blanquer est nommé ministre de l'Éducation nationale.

La liquidation judiciaire a été mise à profit pour effectuer des prélèvements et préciser le statut sanitaire des macaques.

"Elles ont révélé en janvier 2017 qu'une très grande majorité des singes est porteuse de l'herpès virus B (MaHV1)".

Le nucléaire, énergie "indispensable" pour la France (PDG EDF)
Violente, l'attaque fait référence au poste occupé entre 2007 et 2010 chez Areva par le nouveau premier ministre Edouard Philippe. Philippe, Nicolas Hulot aura dans ses nouvelles fonctions l'occasion de "mettre en oeuvre des convictions auxquelles il croit".

Selon la préfecture, qui se base sur les conclusions de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), les séquelles neurologiques et cognitives sont sévères et invalidantes même lorsque les malades survivent.

"Ce n'est pas une espèce particulièrement fragile. A l'issue des opérations, l'évacuation sécurisée et le traitement des sous-produits animaux, pour supprimer notamment tout risque viral, ont été immédiatement assurés par le service d'équarrissage, sous le contrôle de l'État", conclut la préfecture.

Macky Sall quitte Dakar en fin de soirée à destination de Riyad
Macky Sall, a quitté Dakar hier en fin de soirée à destination du royaume d'Arabie saoudite où il prendra part au sommet islamo-arabo-américain (us-arabic islamic summit) prévu à Ryad le 21 mai 2017.

Avant que ne soit officiellement connu le motif de l'euthanasie, la Fondation Brigitte Bardot avait demandé vendredi dans la matinée au préfet du département de suspendre ce qu'elle qualifiait de "tuerie scandaleuse". Cela jusitifie pour la DDPP leur euthanasie par les services vétérinaires.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL