David Pujadas écarté du journal de 20h de France 2 — France

Elisa Mosse
Mai 19, 2017

C'est un petit coup de tonnerre dans le paysage médiatique français. Stupeur autour de la table. L'État étant actionnaire de France Télévisions, elle a cependant précisé que sa décision n'avait aucun lien avec le nouveau locataire de l'Elysée, Emmanuel Macron. Après cette annonce, la rédaction a exigé que la présidente du groupe audiovisuel public s'explique. La PDG de France Télévisions et Michel Field, le directeur de l'information du groupe, s'en sont " pris plein la tronche ".

Mise à jour: David Pujadas a confirmé à ses équipes son départ du JT de France 2: "Cette décision n'est pas la mienne".

Le changement de présentateur du 20 heures devrait intervenir cet été.

Le patron d'EDF espère que le courant passera avec Nicolas Hulot
Et il devra gérer la question épineuse du nucléaire, alors que le Premier ministre Edouard Philippe est un pro-nucléaire. Le ministre se dit "convaincu" qu'il existe " d'autres alternatives " à ce projet très controversé.

Delphine Ernotte s'est mise elle-même dans l'œil du cyclone avec ce timing absolument indéchiffrable et carrément désastreux.

Dans son entretien au Parisien, Mme Ernotte assure toutefois que d'autres journalistes vedettes de la chaîne, comme Laurent Delahousse ou Elise Lucet, seront bien là à la rentrée.

" Je ne pensais pas que l'information allait sortir aussi rapidement à l'extérieur", s'est-elle justifiée pour répondre au timing de l'annonce".

Clap de début — Festival de Cannes
Un grand dîner de gala réunissant des personnalités ayant marqué l'histoire du festival, dont de nombreux " palmés ", est annoncé.

Et c'est une incarnation du service public puisqu'elle a fait de "C à vous " un rendez-vous plébiscité par les téléspectateurs. Le présentateur sera remplacé par Anne-Sophie Lapix, une "journaliste expérimentée, qui a déjà présenté des journaux de 20 Heures ainsi qu'une excellente émission politique sur Canal+", selon les mots de Delphine Ernotte. De mars à avril, on enregistrait 20,9 % contre 23,8 %, en moyenne les jours de semaine.

La rédaction a également été particulièrement indignée par la tribune de Michel Field parue dans Libération mercredi matin. Plusieurs défis sont à relever. Comment rendre visibles les invisibles?

Sondage : six Français sur dix se disent satisfaits du nouveau gouvernement
Ce sondage est une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron et son mouvement en vue des législatives, et ce n'est pas la seule. Elle a été effectuée par internet le 17 mai 2017, juste après l'annonce du nouveau gouvernement.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL