Bayrou, Collomb et Hulot au gouvernement : qu'est ce qu'un ministre d'Etat ?

Elisee Touchard
Mai 19, 2017

"EDF est désireux, dans le cadre de la politique que le nouveau gouvernement va déployer, de jouer tout son rôle pour être un acteur engagé dans la transition énergétique", a dit Jean-Bernard Lévy lors de l'assemblée générale des actionnaires d'EDF, dont l'Etat détient 83,1% du capital. En 2007, il est l'instigateur de la signature par les principaux candidats à l'Élysée d'un pacte écologique.

François Bayrou nommé garde des Sceaux, avec le rang de ministre d'Etat. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande, pendant cinq ans, devient ministre des Affaires étrangères. Sylvie Goulard devient ministre des Armées.

Nicolas Hulot promet une fermeture de la centrale nucléaire "après concertation" — Fessenheim
Quelle sera la tâche de ce médiateur? Nicolas Hulot de son côté n'a jamais fait mystère de son opposition au projet d'aéroport. En nommant Nicolas Hulot, Macron fait appel à une personne de la société civile, respectée dans le monde associatif.

Richard Ferrand reçoit le maroquin de la Cohésion des territoires. Parmi les noms déjà bien connus les centristes François Bayrou, Marielle de Sarnez ou encore les Républicains Bruno Le Maire et Gérald Darmanin.

L'ensemble des affaires économiques de la France est confié aux hommes de droite, confirmant le virage austéritaire et libéral de Macron. Bruno Le Maire fut le premier cacique de droite à rompre avec François Fillon une fois que ses ennuis judiciaires ont éclaté.

Le Bénin et le Mozambique retirés de la liste noire
Dans le monde, 181 compagnies aériennes font toujours l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'Union européenne. Plusieurs pays du continent figurent sur la liste noire ainsi que les compagnies portant leur nationalité.

A Bercy, il sera accompagné d'un autre élu LR, Gérald Darmanin, qui sera en charge de l'Action et des comptes publics. "C'est plus chic", mais sans "aucune conséquence juridique", insiste-t-il, notant notamment que la convocation de réunions interministérielles reste une prérogative du Premier ministre et doutant que "cela ait des conséquences en termes indemnitaires".

Parmi les membres de la société civile figurent notamment Agnès Buzyn, une hématologue nommée au ministère de la Solidarité et de la Santé, et Françoise Nyssen, une éditrice née à Bruxelles qui dirige la maison Actes Sud, en charge de la Culture.

Agnès Buzyn nommée ministre des Solidarités et de la Santé
Elle est l'auteur de plus d'une centaine de publications originales dans des revues en langue anglaise à comité de lecture. Elle est également professeur d'hématologie à l'université Pierre et Marie Curie à Paris.

L'ancienne championne d'escrime Laura Flessel est, elle, nommée ministre des Sports.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL