66% des Français satisfaits par les nominations — Gouvernement

Elisa Mosse
Mai 19, 2017

Jusqu'à présent, ses prédécesseurs distribuaient les postes à leurs plus fidèles lieutenants, ici et là, à leurs alliés du moment.

Lire aussi: Emmanuel Macron.

Nommé Premier ministre lundi, Édouard Philippe a formé ce mercredi son gouvernement. La satisfaction s'étend ainsi de 48%, la plus basse, pour François Bayrou, jusqu'à 75%, le maximum, pour Nicolas Hulot, tous deux étant ministres d'Etat.

Un scrutin pour ou contre Rohani et l'ouverture — Présidentielle en Iran
En revanche, Moshen, 32 ans, qui travaille dans le secteur culturel, a choisi M. Raissi car "notre pays est entouré d'ennemis". Les bureaux ont ouvert à 3h30 GMT.

Une juste équilibre des forces respecté, un échiquier politique au grand complet rassemblé dans un seul et même gouvernement.

Alors que 61 % des habitants de l'Hexagone sont plutôt contents du choix des ministres par Emmanuel Macron et Edouard Philippe, 65 % espèrent un "renouvellement " du modèle politique français.

54% estiment toutefois que le nouveau gouvernement sera efficace pour répondre aux problèmes du pays.

Emmanuel Macron investi à la tête de la France
Les deux Présidents se sont alors entretenus pendant une bonne heure, bien plus que la demi-heure prévue. Il a ensuite rendu visite à l'hôpital militaire Percy, à des soldats blessés au combat en Afghanistan.

A la question "vous savez que le nouveau gouvernement est composé de personnalités venant de la Droite, du Centre et de la Gauche, à votre avis, cela peut-il durer tout le quinquennat?", seuls 47% des sondés répondent que oui (contre 52% qui répondent négativement). Un autre sondage Harris Interactive diffusée ce jeudi mais réalisé avant l'annonce de l'identité des ministres faisait état d'une bonne opinion pour les candidats de la majorité présidentielle.

Les candidats de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon recueillent 15 % d'intention de vote (+1%) et ceux du Parti Socialiste allié au PRG 6 % (-1%).

France - Le PSG champion pour la 3e année consécutive
Avec une saison presque parfaite (une seule défaite, contre Nantes), le PSG Handball est sacré pour la 3ème fois consécutive. Montpellier s'est imposé à Nantes 33-30, jeudi lors de la 24e journée, et a offre le titre de champion de France au PSG.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL