Une retraite de 15 000 euros par mois — François Hollande

Elisa Mosse
Mai 18, 2017

Vendredi, il recevra l'ensemble du personnel de l'Elysée, qui, depuis des jours, s'emploie à faire place nette au nouveau locataire des lieux.

À son tour, François Hollande a confirmé cette démission.

François Hollande a aussi été très actif sur le front diplomatique, qu'il s'agisse des crises ukrainienne, grecque ou de la zone euro avec quelque 250 déplacements à l'étranger au cours de son quinquennat, sans doute un record.

François Hollande va toucher 15.000 euros par mois grâce aux indemnités qu'il bénéficie en ayant était président.

Les trois enjeux des dernières investitures En Marche — Législatives
Le duel atteindra son paroxysme quelques mois plus tard, avec la création d'En Marche! et un premier meeting de M. Richard Ferrand a tout de même précisé qu'aucun candidat En Marche! ne lui serait opposé dans sa circonscription.

Le détail était le suivant: 235 euros nets mensuels au titre d'élu local, 168 euros nets annuels pour sa retraite d'avocat (il a exercé un temps aux côtés du célèbre avocat Jean-Pierre Mignard) 6.208 mensuels euros de retraite parlementaire, 5.184 euros mensuels au titre d'ancien président de la République et 3.473 euros mensuels au titre de sa retraite de conseiller référendaire à la Cour des comptes.

Mais ce n'est pas tout! Cette fois, il lui donne du "Monsieur le Président" - alors même que ce dernier ne l'est pas officiellement, tant que le Conseil constitutionnel n'a pas donné les résultats de l'élection présidentielle. Mais pour l'instant, nous ne savons pas s'il désire y siéger ou non. On peut donc imaginer que Brigitte Macron pourrait être présente lors du départ de François Hollande.

A lire aussi - François Hollande père du fils d'Anne Hidalgo? C'est donc déjà une première piste. Toutefois, il pourra se consoler d'un montant faramineux qu'il touchera pour sa retraite. "Il y avait deux présidents aujourd'hui", a déclaré François Hollande, " le président qui va maintenant quitter ses fonctions et l'autre qui va entrer dans ses responsabilités ". L'objectif étant que "la transmission se passe bien", avait-il également confié à l'AFP lundi dans l'avion qui le ramenait de Berlin où il venait de partager un dîner d'adieu avec Angela Merkel. Il a également le droit à sept collaborateurs pour la gestion des affaires courantes. Il devrait être publié au Journal officiel dès jeudi.

Le chef de l'Etat lâche ses premiers calembours dans les jardins du Luxembourg.

Un homme poignardé dans le Vieux-Port
Un périmètre de sécurité a été érigé autour de la scène de l'accident et le secteur a été fermé à la circulation. La victime a subi une blessure importante au haut du corps et elle a été transportée à l'hôpital.

En revanche, l'aspect financier n'est pas dégressif pour le moment. Ces lois ont été en vigueur pendant 100 ans et les archives montrent que les sanctions ont été effectivement appliquées, chaque fois qu'on remettait en cause le crime de lèse-majesté, de lèse humanité [Rires]. Et c'est plutôt normal car tous ces avantages ont un sacré coût pour l'Etat! "Il ne faut jamais dire jamais, affirme-t-il, cela dépend des situations".

En 2012, François Hollande n'avait pas raccompagné Nicolas Sarkozy jusqu'à sa voiture, comme Nicolas Sarkozy avait pu le faire avec Jacques Chirac en 2007.

Et oui, la question de la retraite des anciens Présidents de la République est encore et toujours au cœur d'une sacrée polémique.

EN DIRECT - Le gouvernement d'Édouard Philippe dévoilé
Mounir Mahjoubi , qui a joué un rôle clé dans la campagne, est nommé quant à lui secrétaire d'Etat au numérique à 33 ans. Cela vaudra pour le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, qui se présente devant les électeurs.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL