Trump a-t-il livré à Moscou des informations secrètes — États-Unis

Felicite Anouilh
Mai 18, 2017

La Maison Blanche a rejeté lundi soir avec force un article du Washington Post affirmant que Donald Trump avait révélé des informations hautement classifiées au chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, dénonçant une histoire "fausse". La Maison blanche a démenti. Et il est désormais en prime soupçonné d'avoir tenté de mettre fin à une enquête du FBI.

"Si l'administration des États-Unis le juge possible, nous sommes prêts à fournir l'enregistrement de l'entretien entre Lavrov et Trump au Sénat et au Congrès des États-Unis", a dit le président russe à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre italien Paolo Gentiloni.

"Je devrais adresser une réprimande (à Sergueï Lavrov, ndlr), parce qu'il n'a pas partagé ces informations secrètes avec nous". Selon un responsable américain, plus qu'une volonté initiale de livrer... Mais dans la foulée de la conférence de presse, le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov, cité par les agences russes, a précisé qu'il ne s'agissait pas d'un "enregistrement audio" mais d'une retranscription "faite par une personne spéciale qui est présente lors des entretiens" de ce genre.

La Juventus remporte la Coupe d'Italie !
Le temps pour Keita de filer sur le flanc gauche et de trouver le poteau de Neto qui remplace Buffon dans cette compétition (6e). Dimanche, ils décrocheront un 33e scudetto en cas de succès à domicile face au promu et relégable Crotone.

Le secrétaire d'Etat Rex Tillerson, également présent mercredi dans le Bureau Ovale, a quant à lui précisé lundi que "pendant la rencontre du président Trump avec le ministre (russe) des Affaires étrangères Lavrov, un large spectre de sujets a été abordé, dont les efforts communs et les menaces en matière de contre-terrorisme". Les informations partagées par le président américain concernaient le groupe Etat islamique et avaient été communiquées par un partenaire des Etats-Unis qui n'avait pas donné l'autorisation à Washington de les partager avec Moscou, précise le quotidien.

De son côté, Chuck Schumer, chef de l'opposition démocrate du Sénat, a demandé que la retranscription de la rencontre entre MM.

Aux yeux de M. Poutine, ce scandale met en valeur le climat "grandissant de schizophrénie politique" aux Etats-Unis. S'ils ne comprennent pas que c'est du délire, ils sont stupides, et s'ils le comprennent, ce sont des gens dangereux et malhonnêtes.

La liste complète du gouvernement d'Edouard Philippe
Ils n'avaient jamais été élus et les voici à la tête d'un ministère: 10 ministres sur 22 n'ont jamais détenu de mandat . Le Premier ministre Édouard Philippe est arrivé peu avant 13h mercredi à l'Elysée.

En Arabie saoudite, Donald Trump s'exprimera en outre devant des dirigeants venus d'une cinquantaine de pays musulmans à propos de "la nécessité de lutter contre les idéologies radicales, et son espoir de voir une vision pacifique de l'Islam triompher à travers le monde", a-t-il ajouté.

Le président américain " a révélé plus d'informations à l'ambassadeur russe que nous n'en avons partagé avec nos propres alliés ", a indiqué au quotidien, sous couvert d'anonymat, un responsable américain.

Législatives : on connaît les noms des premiers candidats d'"En Marche"
La République en Marche a dévoilé ce jeudi une partie de ses candidats pour les législatives des 11 et 18 juin prochain. La parité également, puisqu'elle est, pour l'instant, strictement respectée, avec 214 candidats et 214 candidates.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL