Les nouveaux ministres devront démissionner de leurs mandats locaux

Felicite Anouilh
Mai 18, 2017

Le Travail est attribué à Muriel Pénicaud, ancienne DRH du groupe Danone - un choix malin pour un poste qui sera très exposé, avec la réforme du droit du travail annoncée par ordonnances.

Plusieurs journalistes de médias français indiquaient mercredi en soirée que l'ambassadeur de France au Liban, Emmanuel Bonne, serait nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Dans le quinquennat Macron, on ne cumule pas. Les ministres candidats devront du reste démissionner de leur poste s'ils ne sont pas élus. S'il est resserré, ce premier gouvernement de l'ère Macron compte cependant davantage de ministres que le premier gouvernement Fillon qui avait battu un record sous la Ve République en la matière avec seulement 15 ministres, quatre secrétaires d'Etat et un Haut-Commissaire.

La taupe de WikiLeaks Chelsea Manning libérée
Selon son ami proche, l'avocat Chase Strangio, Manning souhaite à présent se consacrer à la défense des détenus transgenres. Elle a depuis entamé un traitement hormonal pour permettre sa transition vers le sexe auquel elle s'identifie.

Il a été nommé secrétaire d'État à la Mer dans le gouvernement d'Édith Cresson sous la présidence de François Mitterrand.

Tous les membres du gouvernement devront se plier à cette règle comme Gérald Darmanin, actuellement maire LR de Tourcoing, toujours selon l'Elysée.

OMVS: Macky Sall succède à Alpha Kondé
Dans son discours, le président entrant de l'OMVS, Macky Sall, s'est fixé quatre priorités durant sa mandature. La première consiste à se consacrer à la modernisation et à la réforme institutionnelle de l'organisation.

Le chef du gouvernement Édouard Philippe et le président du MoDem, François Bayrou, respectivement maires du Havre et de Pau, devront également démissionner de ces exécutifs locaux.

Après le " ouf " de soulagement de ne pas avoir vu la nomination du pro-BDS Richard Ferrand au Quai d'Orsay ou Place Bauveau (Intérieur), la question juive traditionnelle que se posent les Juifs et les Israéliens est: " La nomination de Jean-Yves Le Drian aux Affaires étrangères est-elle bonne pour nous?

Macron élu avec 66,10% des voix, contre 33,90% à Le Pen (définitifs)
Plusieurs figures à droite (Christian Estrosi) ou à gauche (Manuel Valls) ont d'ores et déjà signalé leur disponibilité. On le rappelle, en 2012, ils avaient préféré Nicolas Sarkozy à François Hollande .

Le souvenir de Thomas Thévenoud, l'éphémère secrétaire d'Etat qui avait oublié de déclarer ses revenus au fisc, est encore dans tous les esprits. Seul ministre (à part Frédéric Cuvillier mais quelques semaines) à cumuler un exécutif et une fonction ministérielle.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL