Les 15 ministres connus à 15h — Gouvernement

Olivia Lacan
Mai 18, 2017

A droite, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Economie, Gérald Darmanin est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics.

La composition du gouvernement devait être annoncée mardi en fin de journée.

Le premier gouvernement d'Emmanuel Macron sera présenté mercredi, une équipe que le nouveau président français veut irréprochable, paritaire, ouverte à la société civile et surtout "de droite et de gauche", une rupture politique en France.

Revivez le départ de François Hollande de l'Elysée
Il s'exprimait sous les ors de la Salle des fêtes du palais présidentiel au cours d'une cérémonie éminemment solennelle. Actuel ambassadeur de France en Allemagne, Philippe Étienne (61 ans) a été nommé conseiller diplomatique .

Deux nouveaux ministres qui faisaient partie du gouvernement sortant. Sauf que l'informatique, parfois, ça plante.

La HATVP a été créée par loi sur la transparence adoptée en 2013 sous le quinquennat de François Hollande, après le scandale Cahuzac. L'une porte sur leur situation fiscale (habituellement, cette vérification est faite après leur nomination), et l'autre sur des éventuels conflits d'intérêts. Objectif: peaufiner la composition d'une équipe devant incarner le "renouvellement politique", dans la perspective des législatives (11-18 juin). "Emmanuel Macron voulait que les femmes occupent des ministères de premier plan et ne soient pas reléguées à des portefeuilles qui leur sont traditionnellement dévolus ou moins importants", note l'entourage du nouveau président. Il chercherait à convaincre Nicolas Hulot, figure respectée de l'écologie, d'accepter un "ministère de la Transition écologique".

Depuis plusieurs jours, le nom d'Edouard Philippe était évoqué lorsque l'on envisageait les candidats potentiels au statut de Premier ministre.

Trump aurait dévoilé des informations classifiées à la Russie
Le quotidien, qui cite d'anciens responsables américains et d'autres toujours en place, prétend que M. Les menaces étaient liées à l'utilisation d'ordinateurs portables sur des avions.

Ce gouvernement se devra d'incarner le "renouveau politique" prôné par Emmanuel Macron. Les présents ont désapprouvé l'appel lancé lundi par près de 30 élus LR et UDI, dont Thierry Solère, Benoist Apparu ou Nathalie Kosciusko-Morizet, ou encore par Jean-Louis Borloo. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande, pendant cinq ans, devient ministre des Affaires étrangères. "Il n'y aura pas de ministres délégués, il y aura quelques secrétaires d'Etat mais pour lesquels il n'y aura pas de compétences administratives et ministérielles affectées", ajoutait-il.

François Bayrou, chef de file du MoDem, dont l'appui a été précieux pour l'élection de M. Macron, est également sur les rangs. Laurent a filmé Edouard durant la campagne des municipales en 2014.

Des socialistes ralliés dès la première heure à Emmanuel Macron pourraient entrer au gouvernement.

Alexis Kohler nommé secrétaire général de l'Elysée
On retiendra cependant ce tête-à-tête entre François Hollande et Emmanuel Macron qui a duré plus que les trente minutes prévues. D'après les autorités, près de 1500 policiers et gendarmes seront mobilisés spécifiquement pour cette passation de pouvoir.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL