Emmanuel Macron: qui sont les ministres de son nouveau gouvernement ?

Elisa Mosse
Mai 18, 2017

Vu dans "Le Parisien" de ce jeudi: Bruno Le Maire, qui prend les manettes d'un ministère de l'Economie aux larges attributions, s'était déjà vu promettre les clés de Bercy en 2011. avant de se faire doubler par François Baroin. De quoi satisfaire les ONG qui s'étaient mobilisées dès le 11 mai. Cette nomination n'en est pas moins une surprise. Et pas un petit ministre de rien du tout: un ministre d'Etat, distinction censée indiquer que l'environnement sera l'une des priorités du nouveau gouvernement, écrit notre journaliste Arnaud Gonzague. C'est aussi désormais une relation avec un ministre, et elle doit être exigeante: "comment va-t-il porter l'accord de Paris, et en France pousser la transition énergétique?". Une politique écologique est transversale et s'applique en cohérence à beaucoup de secteurs: énergie, industrie, transport, travail, fiscalité, agriculture, pêche, alimentation, urbanisme et aménagement, logement, santé. Troisième dans l'ordre protocolaire, sa nomination est parmi les plus commentées par les observateurs au regard des défis qui l'attendent et de positions connues sur des sujets dont il aura la charge. J'ai beaucoup donné pendant trois ans mais en même temps avec le sentiment du devoir accompli.

Selon M. Philippe, Nicolas Hulot aura dans ses nouvelles fonctions l'occasion de "mettre en oeuvre des convictions auxquelles il croit". Après avoir annoncé son ralliement à Emmanuel Macron il est donc récompensé.

L'ONU promet des sanctions après le tir de missile — Corée du Nord
Mais il a averti hier qu'un tel dialogue serait possible " seulement si le Nord change d'attitude ". Pyongyang a d'ailleurs évoqué ce samedi 13 mai, une possibilité d'ouverture.

Reste que le choix individuel croise une situation générale: en apportant son poids à Emmanuel Macron, Nicolas Hulot conforte un camp dont l'orientation est globalement néo-libérale et à peu près opposée à ce qu'il pense, si l'on en croit le film qu'il a réalisé en 2009, Le syndrôme du Titanic, et son récent Appel aux solidarités. "Vous me laissez un socle d'acquis qui va peut-être rendre ma position plus confortable et j'espère protéger ce que vous avez obtenu", a déclaré le militant.

Agé de 62 ans, ce passionné de kitesurf aimé des Français possède deux qualités 'macroniennes'. Il avait en outre publié une tribune dans Le Monde le 29 avril dernier intitulée " Macron, un vote de raison, pas d'adhésion ". Par cette décision, Emmanuel Macron montre qu'il entend bien faire de la transition écologique l'une de ses priorités.

Manuel Valls souhaite officiellement rallier Emmanuel Macron, Griveaux calme le jeu
A ce stade, selon le président de la commission d'investiture Jean-Paul Delevoye , les noms de 500 candidats ont été arrêtés. Manuel Valls a déclaré se présenter aux législatives sous l'étiquette du mouvement d'Emmanuel Macron .

C'est en janvier 1996 que la fille de Jean-Jacques Lasserre, sénateur UDI des Pyrénées-Atlantiques, a rencontré Nicolas Hulot. "Face aux défis qui sont devant nous, il faut être responsable et construire autour du président de la République une majorité forte et cohérente", écrit l'ex-Premier ministre, qui sera en concurrence avec Farida Amrani (France insoumise) et Caroline Varin (LR).

En 2008, elle est devenue adjointe chargée de l'environnement et du développement durable de sa ville. Le ministre d'Etat "n'est pas là pour inaugurer les chrysanthèmes verts", estime son ami Jean-Paul Besset. Pour la cause climatique, la priorité ne serait pas tant qu'il vienne à Bonn, par exemple, mais d'abord qu'il assoie la crédibilité de son action en France, appuie pour sa part un négociateur européen.

Ouverture du Festival de Cannes
Si toute l'équipe était sur son 31, c'est la robe de Charlotte Gainsbourg qui a le plus surpris les téléspectateurs. C'est une histoire complexe mais c'est ce que j'aime dans les films de Desplechin .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL