Découvrez le prix du costume d'Emmanuel Macron pour la passation de pouvoir

Olivia Lacan
Mai 18, 2017

Quelques gouttes de pluie ont accompagné l'arrivée d'Emmanuel Macron pour son investiture à l'Elysée, dimanche 14 mai. Il prend les commandes d'un pays qui, lorsque le Royaume-Uni aura quitté l'Union européenne (UE) en 2019, sera le seul membre de l'UE possédant des armes nucléaires et un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.Un homme tiens une affiche électorale d'Emmanuel Macron, devenu officiellement le nouveau président de la France, dimanche.

"Je veux rendre aux Français leur confiance en eux, depuis trop longtemps affaiblie", a-t-il insisté sur un ton grave, dans son premier discours de chef de l'Etat, avec "la certitude intime que nous pouvons ensemble écrire une des plus belles pages de notre histoire". "Les Françaises et les Français qui se sentent oubliés par ce vaste mouvement du monde devront se voir mieux protégés", a-t-il promis.

Lors de cette cérémonie solennelle, sous les ors de la Salle des fêtes du palais de l'Elysée, Emmanuel Macron a souligné aussi le "rôle immense" de la France, qui doit "corriger les excès du cours du monde et veiller à la liberté".

12h53: le président Macron est arrivé en haut des Champs-Elysées.

" "Jim Parsons de " Big Bang Theory " s'est marié avec son compagnon
Jim Parsons avait fait son coming out en 2012 et avait révélé trois ans plus tard qu'il avait rencontré son compagnon dans un karaoké.

Cette journée avait commencé lorsque le chef de l'Etat élu a remonté le tapis rouge de la cour d'honneur de l'Elysée devant un détachement de la Garde républicaine, très lentement et solennellement comme il avait rejoint la Pyramide du Louvre au soir de sa victoire le 7 mai. Le toit de son véhicule était ouvert pour permettre à Emmanuel Macron de saluer les personnes présentes le long des Champs-Élysées.

Les deux hommes se sont ensuite isolés pendant plus de quarante minutes pour échanger sur les secrets d'État.

Puis Emmanuel Macron a raccompagné François Hollande, son aîné de plus de 20 ans jusqu'à sa voiture, l'applaudissant avant qu'il ne quitte la cour d'honneur. "Je laisse un pays dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé", a estimé, rue de Solférino, le désormais ex-chef de l'Etat.

Allocution du nouveau président, honneur au drapeau, hymne national, revue des troupes dans le parc, et 21 coups de canon compléteront le cérémonial à l'Elysée, avant son départ pour l'Arc de Triomphe où il posera une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, qui représente tous les soldats tués au cours de la Première guerre mondiale.

EN DIRECT - Le gouvernement d'Édouard Philippe dévoilé
Mounir Mahjoubi , qui a joué un rôle clé dans la campagne, est nommé quant à lui secrétaire d'Etat au numérique à 33 ans. Cela vaudra pour le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, qui se présente devant les électeurs.

Les politiques les plus proches du nouveau président squattent les premières places bien en vue: François Bayrou, Jean-Paul Delevoye, qui préside la commission d'investiture d'En marche!, François Patriat, Renaud Dutreuil, Christophe Castaner, Gérard Collomb, l'incontournable Richard Ferrand ou encore l'eurodéputée MoDem Sylvie Goulard, dont le nom circule pour Matignon.

17 heures: réception à l'Hôtel de Ville de Paris.

Quelques 400 journalistes français et étrangers ont demandé leur accréditation pour assister à ce passage de témoin avec le président sortant François Hollande. Son ancien directeur de cabinet à Bercy, Alexis Kohler, 44 ans, a été nommé secrétaire général de l'Elysée.

EN IMAGES - Bella Hadid et Emily Ratajkowski ont enflammé Cannes
Depuis qu'elle a joué la maîtresse de Ben Affleck dans Gone Girl , Emily Ratajkowski a du mal à faire décoller sa carrière d'actrice.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL