Bernard Tapie condamné à rembourser 404 millions d'euros — France

Elisee Touchard
Mai 18, 2017

La décision de la Cour de cassation est un nouveau revers pour l'homme d'affaires, mais rien ne dit qu'il restituera les sommes dans un avenir proche: M. Tapie est, à titre personnel, en liquidation judiciaire, et ses sociétés ont été placées en procédure de sauvegarde. En cause, le rôle de la Société de banques occidentales, filiale du Crédit lyonnais, mandatée en 1992 par Tapie pour dénicher un repreneur d'Adidas. Il décide donc de céder l'équipementier sportif et demande au Crédit Lyonnais de s'en occuper. En décembre 2015, l'homme d'affaires a été condamné par la cour d'appel de Paris à rembourser cette somme. Elle a parfaitement rempli son rôle, dealant avec Robert Louis-Dreyfus, et a justement été rémunèrée pour cela, ni plus ni moins. Il réclame un dédommagement car il estime avoir été floué. Cet arbitrage fait également l'objet d'une enquête pénale pour escroquerie en bande organisée.

"Je pensais que même lorsqu'on s'appellait Bernard Tapie, on avait le droit d'être jugé sereinement, et équitablement". Pour mettre fin au contentieux qui s'en était suivi, le ministère de l'Economie, Thierry Breton, avait choisi en 2007 contre l'avis d'un organe consultatif, de recourir à un arbitrage privé.

Le fondateur de Fox News Roger Ailes est mort, selon Fox News
Sa collaboration avec Rupert Murdoch dans les années 90 bouleversera le paysage médiatique et la politique américaine . Les deux hommes avaient néanmoins pris leurs distances quelques semaines avant le scrutin de novembre 2016.

La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, ministre de l'Economie et des Finances lors de l'arbitrage, jugée coupable de négligences ayant mené à un détournement de fonds publics, a été dispensée de peine.

En juin 2016, la justice avait annulé cet arbitrage, estimant qu'il était " frauduleux ", car les relations entre le camp Tapie et l'un des juges arbitres, Pierre Estoup, avaient été à l'époque dissimulées, ce qui avait biaisé la sentence en faveur de l'ancien patron d'Adidas. Bernard Tapie décide de saisir la Cour de cassation.

Hulot, Le Maire et Bayrou — Gouvernement Macron
La députée EELV Cécile Duflot craint que Nicolas Hulot ne soit qu'un "trophée " pour Emmanuel Macron s'il entre au gouvernement. François Bayrou, 65 ans, maire de Pau et président du MoDem (ancien ministre de l'Education nationale entre 1993 et 1997).

A l'exception de deux points.

Elle a aussi considéré que les frais engagés lors de la procédure d'arbitrage qui s'élèvent à un million d'euros, pourraient être à la charge des deux parties, comme le prévoyait le compromis signé entre elles, et non pas uniquement à la charge de l'ancien ministre de François Mitterrand. La question est désormais de savoir comment nous allons recouvrer les 404 millions auxquels s'ajoutent des intérêts considérables: "environ 40 millions d'euros au 30 novembre 2015", a réagi Me Jean-Pierre Martel, avocat historique du CDR.

Les remerciements de François Hollande au Parti socialiste
Le chef de l'Etat sortant s'est ensuite dirigé vers le siège du Parti socialiste rue de Solférino, où il a été applaudi. Il est officiellement devenu le plus jeune président de l'histoire de la République.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL