Présidentielle: ouverture des bureaux de vote en métropole

Dominique Dufresne
Mai 8, 2017

07h43: Le dernier sondage publié vendredi, à l'avant-veille du second tour, par Ipsos-Sopra Steria (réalisé le 5 mai auprès d'un échantillon de 8 200 personnes dont 5 331 certaines d'aller voter, l'intervalle de confiance, ou marge d'erreur, étant de 1,5 point), créditait Emmanuel Macron (En marche!) de 63 % d'intentions de vote et Marine Le Pen (FN) de 37 %.

Comme lors du premier tour, la candidate du Front National Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) pour le compte du second tour de la présidentielle. En métropole, les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 19h, et 20h dans les grandes villes.

Un des enjeux de cette élection cruciale, nichée au cœur d'un week-end de trois jours, sera la participation, peut-être moins importante qu'au 1er tour (78,69%). Il devait dans la foulée rejoindre son quartier général à Paris. Pour des raisons de sécurité, il avait rejoint la mairie en voiture depuis sa villa, distante d'environ 300 m. En chemise blanche et cravate bleu marine, Manuel Macron, 39 ans, était accompagné de son épouse Brigitte et entouré de plusieurs gardes du corps.

M. Spingler a finalement voté pour M. Macron et espère que l'ancien ministre de l'Economie pourra mettre en oeuvre ses engagements visant à promouvoir la reprise économique et l'emploi, afin d'offrir aux jeunes Français un meilleur avenir.

Chez Nicolas Dupont-Aignan, Emmanuel Macron écrase Marine Le Pen
Pas question, toutefois, de rejoindre le futur mouvement qui remplacera le FN. " À Debout la France on sera dans l'opposition ". Plus grave, ses électeurs du premier tour n'ont pas suivi ses consignes en bloc.

L'entre-deux-tours a été marqué par des ralliements en masse à M. Macron (24,01% des suffrages au premier tour le 23 avril), favori inattendu qui était quasi-inconnu il y a trois ans, pour faire barrage à Mme Le Pen (21,30%).

Selon les sondeurs, elle devrait totaliser plus de dix millions de voix, dépassant largement son record du premier tour (plus de 7,6 millions de voix).

De surprise en surprise, cette campagne présidentielle n'a ressemblé à aucune autre.

Les grands ténors politiques ont trébuché les uns après les autres, à commencer par le président socialiste sortant François Hollande, qui a renoncé à briguer un second mandat faute de soutien populaire et d'appui ferme de sa majorité.

Une minute de silence en hommage à Xavier Jugelé
Hier, il a été élevé, à titre posthume, au rang de capitaine et fait Chevalier de la Légion d'honneur . L'attaque a alors quasiment aussitôt été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Le vainqueur du scrutin a déjà été invité par M. Hollande, qui a renoncé à se représenter en raison de sa très forte impopularité, à participer à ses côtés lundi aux cérémonies de commémoration de la capitulation allemande en 1945. Suivra une semaine de tractations pour désigner un (e) Premier ministre et former un gouvernement, annoncé après l'investiture du nouvel élu qui pourrait avoir lieu dimanche 14 mai.

Particulièrement tendue, la campagne de l'entre-deux-tours a connu son apothéose dans un débat télévisé, virulent et confus, mercredi entre les deux candidats.

Emmanuel Macron doit désormais dévoiler son Premier ministre et la composition de son gouvernement avant de solliciter une majorité aux législatives (11-18 juin).

Derniers soubresauts, à quelques instants de la clôture de la campagne officielle, avec la publication sur les réseaux sociaux de plusieurs gigas de documents internes (mails, documents comptables.) de l'équipe de M. Macron, via un lien diffusé par le site WikiLeaks, et abondamment relayés par l'extrême droite sur Twitter. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Piratage Macron: "rien ne sera laissé sans réponse", dit Hollande
Une presse qui, depuis plusieurs semaines déjà, ouvre ses colonnes à la campagne présidentielle française. Les bureaux resteront ouverts jusqu'à 20h dans certaines grandes villes.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL