Présidentielle 2017, les résultats du 2 ème tour par commune — Calvados

Dominique Dufresne
Mai 8, 2017

A 17h, le taux de participation était de 65,3%. Autres chiffres notables: 25,5% d'abstention, un record pour un second tour de l'élection présidentielle. Cela contraste avec la participation des territoires d'outre-mer, qui est, elle, en hausse par rapport au premier tour. Le jeune candidat qui a lancé son mouvement, "ni droite" et "ni gauche" a connu un parcours politique hors norme en éliminant en un an le parti de droite Les Républicains ou encore le PS. Son objectif: saturer les médias pour faire de cette élection un " référendum "entre sa candidature " patriote " et celle du " mondialiste assumé " Emmanuel Macron".

Ce soir, c'est devant l'Esplanade du Louvre que le nouveau couple présidentiel, l'équipe d'En Marche, les militants et les supporters fêteront la victoire.

Malgré la nette défaite, Marine Le Pen s'est réjouie de son "résultat historique et massif" pour un parti "devenu la première force d'opposition".

A l'Elysée, François Hollande a "félicité chaleureusement" son ex-conseiller dont la "large victoire" confirme l'attachement "aux valeurs de la République" et "à l'Union européenne".

Présidentielle 2017. Le point sur la participation à 17 heures
Le taux de participation au second tour de l'élection présidentielle, à 17 heures, en Seine-et-Marne, est de 59,31%. Dans l'Aisne, le taux de participation est de 28 ,30 %, il est en hausse par rapport au premier tour (27,63 %).

"C'est toujours un acte important, significatif, lourd de conséquences, voilà pourquoi il faut voter", a-t-il déclaré, avant de mettre son bulletin dans l'urne. Les bureaux resteront ouverts jusqu'à 20h dans certaines grandes villes pour un scrutin qui se tient en période d'état d'urgence.

Pour la deuxième fois en quinze ans, le représentant du parti d'extrême droite s'est qualifié au second tour mais sans provoquer les mêmes rassemblements populaires de protestation.

Quasi inconnu il y a trois ans, il a en quelques mois développé une stratégie payante de "ni droite ni gauche" et obtenu 24,01% des voix, aidé par de multiples ralliements à gauche comme à droite.

Il exerce tour à tour en tant qu'inspecteur financier, ensuite banquier à Rothschild avant d'être nommé en 2012 par François Hollande comme secrétaire général adjoint de l'Elysée. Interrogés par l'AFP devant le bureau de vote de l'école du Feu rouge à Saint-Pierre, la plupart des électeurs affirment ne pas avoir hésité avant de se déplacer, à l'exception de Rémy, un retraité, qui explique avoir été "sur la tangente" jusqu'au débat d'entre-deux-tours mercredi.

Présidentielle 2017 : les résultats du 2e tour dans votre commune
Une situation rare dans l'histoire de la Ve République où traditionnellement les Français se déplacent davantage au second tour de la présidentielle qu'au premier.

Selon un sondage Ipsos paru ce vendredi, le candidat d'En Marche serait crédité de 63 % des intentions de vote, la candidate du FN, récolterait 37 % des intentions de vote.

L'entre deux tours a vu se cristalliser contre Emmanuel Macron le rejet violent d'une partie des électeurs, mécontents de l'affiche du second tour.

Suivra une semaine de tractations pour désigner un Premier ministre et former un gouvernement.

Le ou la futur (e) président (e) devra surtout concentrer ses efforts à l'élection d'une majorité présidentielle, aux contours encore très incertains pour les deux prétendants, lors des législatives des 11 et 18 juin.

Présidentielle : ce que disent les derniers sondages avant le second tour
En Marche! s'étonne également que Marine Le Pen ait fait référence à une prétendue affaire d'évasion fiscale pendant le débat. Marine Le Pen perd un point, créditée de 38% d'intentions de vote.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL