Macron ou Le Pen? La France élit son nouveau président

Dominique Dufresne
Mai 8, 2017

Le candidat d'En Marche!, 39 ans, va devenir le huitième président de la Ve République en obtenant entre 65 et 66,1% des voix face à Marine Le Pen (33,9% à 35%), selon les premières estimations disponibles dimanche soir. Son mouvement En Marche n'est né qu'à l'été 2015, soit un an avant sa démission du gouvernement, le 30 août 2016.

Marine Le Pen a elle voté dans son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), où des Femen ont déployé sur l'église une banderole "Marine au pouvoir, Marianne au désespoir".

La campagne d'entre-deux-tours, particulièrement tendue, s'est achevée vendredi sur un nouveau soubresaut, avec la publication sur les réseaux sociaux de plusieurs dizaines de milliers de documents internes de l'équipe de M. Macron, via un lien diffusé par le site WikiLeaks, et abondamment relayés par l'extrême droite sur Twitter.

Parallèlement, le Front national a dénoncé des envois présumés de bulletins de vote Marine Le Pen déchirés dans plusieurs départements.

Syrie: accord sur les zones sécurisées
Dans le sud, seront concernées une partie des provinces de Deraa et Qouneitra, contrôlées majoritairement par les rebelles. L'accord n'entrera donc réellement en vigueur que le 4 juin, lorsque ces zones seront précisément définies.

Réagissant une vingtaine de minutes après la fermeture des bureaux de vote, Mme Le Pen a appelé au rassemblement de tous les "patriotes " - les opposant aux "mondialistes " partisans de M. Macron - et disant que les Français avaient voté pour la "continuité ".

Le second tour a été marqué par la plus forte abstention depuis 1969 (plus de 25% selon les sondeurs).

Emmanuel Macron entrera en fonction dimanche prochain après une cérémonie d'investiture organisée à l'Elysée. De son côté, Benoît Hamon (6,36%), chantre du revenu universel et allié avec les écologistes, a été nettement distancé par Jean-Luc Mélenchon (19,58%), qui s'est présenté, comme M. Macron, "hors parti".

Il obtient un mandat de cinq ans à la tête d'une des grandes puissances mondiales, détentrice de l'arme nucléaire, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et moteur de l'Union européenne.

France: Emmanuel Macron élu président de la République
Si la presse française et internationale salue une victoire contre le "populisme", plusieurs journaux relativisent le succès. Une déception donc pour la Présidente du Front National qui vient de souhaiter à Emmanuel Macron de réussir sa mission.

Après sa victoire spectaculaire sur les partis traditionnels, Emmanuel Macron va devoir maintenant tenter de rassembler une France profondément divisée - l'une urbaine, plutôt favorisée, réformatrice, l'autre plus rurale, déshéritée, séduite par les extrêmes - et s'atteler à des chantiers majeurs: lutte contre un chômage endémique (10%), anti-terrorisme, relance de l'Europe.

Avec 65,5% des suffrages, selon les premières estimations du 7 mai, Emmanuel Macron succédera à François Hollande à l'Elysée.

Pendant des mois, les débats de fond ont été éclipsés par les affaires.

Parti favori, le candidat de droite François Fillon a été plombé par un scandale d'emplois présumés fictifs au bénéfice de sa famille. Mais il y a aussi le vocabulaire social que Le Pen a su imposer au FN: 'peuple', 'ouvriers', 'libéralisme'. Emmanuel Macron avait alors atteint son objectif, en devançant les dix autres candidats à l'élection présidentielle.

Hollande a voté: "C'est toujours une émotion"
Hollande, dont c'était le dernier déplacement en Corrèze en tant que président, s'est lancé dans une longue tournée d'au-revoir. On en sait un peu plus sur son agenda, jusqu'à la date de la passation de pouvoirs qui devrait se dérouler le dimanche 14 mai.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL